Les actualités

La 3ème RI en Nord Pas de Calais !

Parue le 30/10/2013

La 3ème RI en Nord Pas de Calais !

Jérémy Rifkin parle de crowdfunding dans son masterplan pour la 3ème RI en Nord Pas de Calais.

 

Le financement participatif (ou coopératif) vise à rassembler de petits investisseurs locaux pour investir dans la modernisation d’infrastructures qui améliore de façon directe leurs conditions de travail dans l’entreprise ou leur environnement immédiat.

Il s’agit aussi de faire en sorte que les avantages financiers directs d’un territoire aillent dans la poche des habitants.

Par le passé, les petits actionnaires de France et de la région Nord-Pas de Calais ont investi dans le projet d’Eurotunnel coté en bourse. Tout en permettant de limiter le risque pour les petits investisseurs, en utilisant des obligations vertes plutôt que des actions,

les coopératives offrent un modèle puissant et durable de placement collectif dans les énergies renouvelables.

Amsterdam a réussi à accroître l’acceptabilité des éoliennes urbaines en laissant les voisins investir dans les fermes éoliennes voisines. Le modèle coopératif pour financer les énergies renouvelables est également bien développé en Allemagne.

Cette solution présente l’avantage de créer l’opportunité d’impliquer les citoyens dans le projet de Troisième Révolution Industrielle, de la manière très concrète, sans pour autant affecter le bilan de la région. Elle stimule l’intérêt collectif tout comme l’implication individuelle dans le projet, ce qui se traduit par une proactivité et un engagement des citoyens pour faire de la Troisième Révolution Industrielle une réussite collective. 

 

Plus d'info sur la 3ème révolution industrielle ici.

 

CM