Les actualités

La stratégie communautaire dans le crowdfunding !

Parue le 08/10/2013

La stratégie communautaire dans le crowdfunding !

Facebook, Twitter, Pinterest, Linked In, Google +: les réseaux sociaux sont arrivés sur le devant de la scène dès 2006/2007 et font partie aujourd'hui de notre vie numérique. S'ils ont facilité le rapprochement des communautés et facilité la communication aux 4 points du globe, ils ont aussi accéléré le temps de la transmission de l'information à une vitesse proche de l'instantané.

 

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le financement participatif a pris un nouvel élan (il existait déjà depuis le XVIIIème siècle en Grande Bretagne) avec et grace aux réseaux sociaux. En effet, les succès des projets et des plateformes de crowdfunding d'aujourd'hui reposent en majeure partie sur la capacité de propagation via les réseaux sociaux du porteur de projet. Si le nombre de Dunbar est une notion qui ne vous parle pas, alors il y a fort à parier que votre campagne ressemblera à une bouteille jetée dans l'océan numérique.

 

On considère en effet qu'en dessous de 150 personnes/amis/followers sur les réseaux sociaux, il sera plus difficile d'atteindre un objectif de collecte. Le nombre n'est pas tout non plus, il y a la capacité de mobilisation du porteur de projet. Nous vous conseillons donc de bien lire les conseils pour réussir sa campagne sur notre site mais aussi, de mettre en place une vraie stratégie communautaire qui vous servira pendant toute la durée de votre collecte.

 

Posez vous la question: "A qui vais-je parler de mon projet et comment vais-je adresser cette information?".

 

Loin de nous l'idée de vous décourager, mais si CowFunding n'accepte environ que 20% des projets à date , c'est parce que sur les projets proposés, les 2/3 n'ont pas de stratégie communautaire sur les réseaux sociaux et 1/3  ne correspond pas à notre coeur de cible ESS, Handicap ou Créativité.

 

Bref, la stratégie communautaire est l'un des piliers promotion de votre projet ! Ne passez pas à côté !

 

CM