Les actualités

Le financement participatif sur CowFunding.

Parue le 18/09/2013

Le financement participatif sur CowFunding.

Rencontre avec Christophe MASSON, l’un des deux co(w) fondateurs.

 

Quels sont les partenaires à l’origine de ce projet ?

 

S'agissant de la première plateforme de financement participatif de la région Nord Pas de Calais, les partenaires naturels sont à la fois institutionnels et eurorégionaux (Ville de Lille, Communauté Urbaine, Conseil Général et Régional, Chambre Régional de l'Economie Sociale et solidaire, BGE, Association ANIS, Tiers Lieux…). Certains acteurs parisiens et transfontaliers (Uk et Belgique) se montrent également intéressés.

CowFunding vient ainsi d’être sélectionné pour participer au Startup Leadership Program à paris (programme de pilotage des startup qui dure 6 mois et s'adresse aux startup innovantes. Ce programme (prestigieux) est de portée mondiale et se déroule sur les 5 continents en même temps!). 

 

Plus généralement si nous parvenons à attirer dans le sillon de CowFunding un maximum de partenaires, nous serions très heureux.

 

Toute proposition est donc étudiée avec le plus grand sérieux.

 

Qu’est ce que le financement participatif ? (crowdfunding)

 

La définition est simple même si la réalité est plus complexe.
Crowd veut dire foule en anglais et  funding veut dire financement. Littéralement donc : le financement par la foule.

 

En France, le secteur du financement participatif est en plein essor.

Un guide du crowdfunding (mai 2013) édité conjointement par l’AMF (Autorité des Marchés Financier) et par l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel- Banque de France) donne la définition suivante du crowdfunding : « C’est un mécanisme qui permet de récolter des fonds - généralement des petits montants - auprès d’un large public, en vue de financer un projet créatif (musique, édition, film, etc.) ou entrepreneurial. Il fonctionne le plus souvent via Internet. Les opérations de crowdfunding peuvent être des soutiens d’initiative de proximité ou des projets défendant certaines valeurs. ».

Chez CowFunding, nous pensons que le financement participatif est amené à se développer et qu’il doit servir de nouveau levier pour l’économie qu’elle soit solidaire ou créative !

Un cadre réglementaire doit d’ailleurs être formalisé dans les mois qui viennent suite à la volonté du gouvernement d’intégrer le crowdfunding dans le « choc de simplification »

 

 

Pourquoi CowFunding ?

 

CowFunding, comme bien d'autres projets qui font sens, est avant tout une histoire de personnes, d'envie et de conviction.

 

Nataša et moi sommes des passionnés de l'économie collaborative, avec des parcours très différents et complémentaires. Je suis diplômé de Rouen Business School, j’ai travaillé sur différents projets marketing dans le tourisme ou le développement international qui m'ont mené de Lille à New York en passant par New Delhi, Montréal ou Londres. Natasa quant à elle est musicienne (pianiste), diplômé de la Faculté des Arts de Belgrade et titulaire d'un master en musicologie à la Sorbonne et à Lille 3, elle bénéficie d'un réseau artistique conséquent ! Ce qui est loin d’être inintéressant ! L’approche interculturelle est très riche.

 

Nous avons eu envie d'entreprendre différemment et de donner une nouvelle voilure à notre action que ce soit dans la sphère de l'économie sociale et solidaire, du handicap ou encore dans celle de la créativité. On peut d'ailleurs souligner que le projet est, à ce stade du développement, uniquement financé sur nos fonds propres

 

CowFunding enfin est aussi une entreprise familiale puisque dans la vraie vie nous sommes mariés et parents de 2 enfants. Ca aussi c’est un sacré challenge ! J

 

Qu’est ce qui vous différencie des plateformes existantes ? (Ulule, Kisskissbankbank, MyMajorCompany… ?)

 

Il est important de souligner tout d’abord que nous pensons qu’il y a de la place pour tout le monde et que nous sommes heureux d’être dans un secteur qui bouge, qui croît régulièrement et auquel nous nous dévouons.

 

 

Pour répondre à la question, nous avons mis en place un système de financement au mérite qui diffère de la recette classique du tout ou rien et qui vient en appoint de ce dernier sur des projets du type préachat par exemple ou d’autres projets dont les contreparties sont indépendantes de l’atteinte de l’objectif de collecte. (c'est une inspiration d'Indiegogo)

 

Nous avons également aussi une tirelire participative qui sera sans doute un outil marketing intéressant et nous avons constaté que le Handicap était une thématique en souffrance dans le paysage du crowdfunding. Nous allons donc nous y pencher très sérieusement.

 

Pour le reste, la valeur ajoutée de la plateforme réside sans doute dans notre capacité à animer, convaincre, répondre ce qui en soit constitue les bases d'un service client humain et réactif. Nous avons par ailleurs directement sur le site des contenus d'actualités et une ligne éditoriale qui n'a rien à voir avec les projets mais qui constituera aussi un élément intéressant de différenciation sur l'ensemble des pays  que nous espérons couvrir à terme.

 

Enfin, l'expérience utilisateur affinitaire, géolocalisée ou tout simplement au travers de l'utilisation des outils mis à disposition constitue en soit une approche notable et complémentaire par rapport aux sites existants.

 

Nous sommes réellement heureux d’être là et avons beaucoup de respect et d’admiration pour les acteurs du marché, quels qu’ils soient.

 

  

Quel est le modèle économique ?

 

Nous sommes une plateforme don contre don. Nous prenons une commission de 5%TTC sur les sommes récoltées en cas de réussite et de 9%TTC en cas d’échec dans le cadre du financement au mérite.

Dans le cadre du financement tout ou rien, les commissions sont de 5%TTC en cas de réussite et de 0% en cas d’échec (opération blanche)

 

tableau de financement.

 

Concrètement, comment ça marche pour les porteurs de projet ?

 

C'est très simple! Quand vous décidez de porter un projet sur la plateforme CowFunding, vous définissez un objectif de collecte, une durée maximale en lien avec votre objectif ( 90 jours max). Vous présentez votre projet, le pourquoi de votre collecte et définissez ensuite des contreparties (graduelles) que les contributeurs recevront en échange de leur soutien financier.

2 possibilités de financement existent sur CowFunding: le tout ou rien ou le mérite.

(Voir tableau plus haut.)

Sur CowFunding, en qualité de porteur de projet, vous conservez la propriété intellectuelle de votre projet. Le site n'a pas la philosophie d'un site de coproduction: les CowFunders n'attendent pas de retour sur investissement et ne prennent pas de part dans votre projet. Vous restez donc le seul maître à bord.

 

Comment soutenir un projet ?

 

Sur CowFunding, le soutien est de deux natures : il est financier ou non financier.

 

En effet, partager la page du projet qui vous tient à cœur sur vos réseaux sociaux préférés, ne coûte rien et peut aussi produire beaucoup. En partageant les pages des porteurs de projet, les soutiens contribuent ainsi à élargir la communauté des CowFunders et à améliorer les chances de succès. 

 

Pour les soutiens financiers (les contributeurs), les contributions sont allouées au projet et viennent soutenir l’effort de financement de ce dernier. En cas d’échec dans le cadre du financement tout ou rien, les contributeurs sont remboursés.

 

Dans tous les cas, les soutiens sont libres

 

 

Quelle est l’ambition de CowFunding ?

 

Continuer à se développer et à faire partie de l’écosystème innovant des startups ! Créer de l’emploi et de la richesse sociale également ! On pense trop en terme de retombées économiques aujourd’hui. C’est certes important, mais l’empreinte sociale d’une entreprise l’est tout autant !

 

 

Le mot de la fin ?

 

On gagne toujours à partager.

Donc allez y, Créez, Partagez, Financez !