Les actualités

Les Assises du Financement participatif : Retour

Parue le 01/10/2013

Les Assises du Financement participatif : Retour

Après 9h passées ensemble (896 personnes ça commence à devenir dense pour l’Amphi Mendès France du Ministère de l’Economie), la journée de célébration de la finance participative s’est terminée avec la remise du livre blanc de l’Association Finance participative France (dont le Président est François Carbone) à la Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique (Fleur Pellerin). Que trouve t’on dans un livre blanc? Et bien les attentes des uns et des autres formulées et documentées de manière très claires et autant que faire se peut. Car tel était bien là, selon nous, une des limites de l’exercice, parler des crowdfunding(s) comme d’une industrie unique (dont on estime le poids à 80 Millions d’Euros, soit une goutte d’eau par rapport aux banquiers) alors que la réalité quotidienne de chacun est différemment complexe. Le programme était très dense et les (souvent grosses) plates-formes ont chacune pu s’exprimer sur leur spécificités et leurs attentes.

 

En définitive, nous sommes heureux d’avoir été là et même si nous étions en veille plutôt active, et tels des sociologues avertis, il était intéressant d’observer le ballet de ceux qui gravitent là depuis quelques années et qui sont passés maître dans l’art de s’ignorer mutuellement ou de se sublimer individuellement. La communication non verbale est aussi révélatrice de certains traits que nous avons pu déceler : franchise, crainte, narcissisme ou enthousiasme effréné.

 

Du peu que nous en avons vu (et c’est déjà une limite évidente dans la pertinence de cette remarque), il n’existe pas de cohérence de groupe et la loi du plus fort (ou + rapide à verrouiller) semble être une donnée que nous n’avions pas bien intégré Nous avons fait de très belles rencontres. Certains sont extrêmement professionnels ET sympathiques ! Et là ce fut une bonne surprise pour nous, presque aussi heureuse que le fait d’avoir du maroilles dans le bar à fromages ;)!

 

Il s’agissait des 1ères Assises de ce type, elles furent une réussite dans le sens où elle ont posées des fondations et des bases pour la profession. Elles resteront comme un moment important, mais pas déterminant : Le travail ne fait que commencer !

 

RV est pris pour l’année prochaine (on l’éspère !)

 

CM