ecoAtelier

Atelier-Habitat en kit, bois régionaux, énergie propre

Partager ce projet
13 suiveurs
Suivre ce projet

Présentation du projet

ENERGIE TOI MEME

 

Artisans en énergies renouvelables, nous avons installé avec mes fils des systèmes solaires dans le Nord, sur des bateaux, en Outremer, souvent dans des sites éloignés des réseaux.

Notre maison produit sa propre énergie

Notre premier atelier en bois importé, équipé de modules, a été monté selon des tehniques traditionnelles.

C'est de là qu'est venu l'idée de proposer un espace multi-fonctions, à construire en kit, économique, pouvant gérer son énergie, sa récupération en eau de pluie, jusqu'à l'autonomie si besoin.
Un lieu utilisant des ressources proches, accessible au niveau du prix, ne nécessitant ni dalle béton ni permis de construire ( déclaration de travaux ) et des ressources en matériaux développant des filières proches.

Nous avons travaillé pendant 9 mois avec les jeunes de BTS système constructif bois pour trouver la technique.

 

Le module propose 20 m2 au sol et une mezzanine de 16 m2, la mise en place est prévue sur vis de terre et plancher bois pour lui permettre de s' implanter partout sans engin de levage.

 

L'isolation renforcée amène de bonnes performances thermiques et ne nécessite que l'appoint d'un poêle à bois.

De multiples dessins, des maquettes, des essais ont été réalisé dans la bonne humeur.

L'équipe était animée par la conviction d'amener, humblement, une proposition particulière et innovante en terme de respect de l'environnement. 

 

.

La conception a été présenté au challenge "World you like" de la communauté européenne et a reçu un titre honorifique de "Solution climat"

 

L'ecoAtelier est utilisable en:

. Logement jeune, en couple ou en solo

. Atelier - Accueil

Camping écologique

. Chambre d'hôtes, chambre d'amis

. Habitat d'urgence pour des situations difficiles

(Les éléments peuvent être placés dans un container 20' pour être expédiés partout )

A quoi va servir la collecte ?

       Nous devons réaliser et valider le premier prototype complet. La recherche, les premiers tests et  le dossier d'exécution ont été réalisé sur fonds propres

L'appel participatif représente les frais en matériaux: Structure, isolant, ouvrants, couverture, implantation au sol, pour arriver à la première réalisation.

L'usinage des pièces, le travail de montage, les transports restent à notre charge

Tous les éléments doivent être montés, démontés, améliorés, conditionnés pour être le plus simplement utilisables.
Les documents d'assemblage, les coûts de revient vont être optimisés.

.

Cette réalisation amène à développer de l'emploi. De jeunes apprentis sont déjà demandeurs

Bientôt, grâce à vous, les premiers ecoAteliers permettront à chacun de s'équiper d'un espace performant, à monter de ses mains, en liaison avec ses idées de vie naturelle

 

Partager ce projet
13 suiveurs
Suivre ce projet

C'est le moment de vous remercier !!!

Publiée le 20/04/2014 19:39

Chaleureusement, à tous ceux qui contribuent à l'avancée de ce projet, nous vous disons à bientôt pour la suite des événements

Aux retardataires, vous avez encore quelques heures pour nous accompagner dans cette réalisation, nature

Encore Merci

 

Philippe et toute l'équipe des jeunes créateurs bois

Radio 6 en parle

Publiée le 06/04/2014 14:14

la radio régional nous a accordé une interview 

1ère diffusion dans le journal d'actualité du 3 avril

Merci à Kelly O Neill

Pour écouter cliquer ici

 

Choix des ressources et prix Bati D2

Publiée le 05/04/2014 17:29

Nous sommes actuellement dans la phase du choix des fournisseurs de matières premières bois régionaux pour la réalisation du prototype.

L'équipe de Nord Picardie Bois ( un grand merci à Hèléne Broquet ) nous aide à identifier les meilleurs sources d'approvisionnement en peupliers ( issus de nos forêts ) du département. Ce feuillis reprend ses lettres de noblesse pour la construction et peut même être utilisé en classe 4 bardage, après avoir été séché dans des fours, cela évite tout traitement chimique...

A noter que l'ecoAtelier vient d'être retenu dans l'appel à projet innovant et transfontalier BatiD2, il bénéficiera d'une validation par un bureau d'étude spécialisé avant sa commercialisation...

Allez ! Nous allons arriver à 100 %, ça démarre.

Publiée le 24/03/2014 20:30

A diffuser largement autour de vous.
Les premiers exemplaires co-financés par la plateforme auront un abattement de 10 % sur le prix de vente.

Nous pensons être autour de 900 €/ m2, avec des bois régionaux et de l'énergie intégrée...

Eco atelier sur Europe 1 hier matin !!!

Publiée le 12/03/2014 11:24

Voici l'interview de Philippe Vasseur sur Europe 1 en date du 11 mars 2014.

Cliquez ici

 

La presse en parle

Publiée le 12/03/2014 10:14

Merci à l'équipe de " la semaine dans le boulonnais " pour cet article dans l'édition du mercredi 12 Mars

Eolienne, little sister

Publiée le 13/02/2014 08:54

En fait elle s'appelle la Beetle lifestyle et son mât c'est le Dali; c'est la petite soeur idéale dans des sites dégagés et ventés, dans l'esprit, pour l'ecoAtelier.

Pour imaginer une autonomie énergétique il faut tenir compte de plusieurs sources d'énergie, en version naturelle ce sont princiaplement le soleil et le vent.

Quand plusieurs jours couverts et pluvieux viennent réduirent la production de vos modules PV, le vent est généralement là et cette éolienne de 2,4 kW tournera à plein 24/24 h. Elle produit 4 000 kWh en moyenne par an avec 6 m/s de vent.

La machine est belle et production, assez peu bruyante ( une trentaine de mètres d'écart à prévoir ).
Le mât ( 12 ou 16 m) à l'énorme avantage, d'être durable, écologique, et de ne pas nécessiter de convoi exceptionnel. Tous les éléments sont livrés en palette et l'ensemble peut se monter sans engin de levage après la pose des plots.

Le procédé est suédois, dans l'esprit du légo, il a été étudié avec l'école supérieure du bois d'Epinal

Nous sommes distributeurs exclusifs dans le Nord et en Outremer de ces matériels

Si vous voulez aller plus loin et recharger proprement votre beau véhicule électrique, la Girafe est faite pour vous. C'est un accord entre une structure bois, un champ de modules et une éolienne. Soit une production testée de plus de 7 000 kwh/an, selon les sites, et un abri-parking en prime.

C'est comme cela que sont recharger les véhicules propres dans le Sud de la Suéde. Une belle manière de vivre sans recours au nucléaire

 

Alfred

Publiée le 11/02/2014 12:33

Alfred,

Le nom que nous voulons donner à notre premier prototype avant sa diffusion à plus grand échelle.
Pourquoi Alfred ?

Ben, c'est le surnom donné, aux pingouins et aux manchots dans le Boulonnais, ne me demandez pas pourquoi, je n'en connais pas l'origine...
Le manchot c'est le champion du monde des économies d'énergie.

Grands éfforts, petites dépenses de calories.

Nous sommes à Energies-sb des adeptes des ressources naturelles, du respect de la nature, de la biodiversité.
Les évolutions d'ecoAtelier pour initiés sont déjà dans nos cartons. Avec le même système constructif simple et robuste, ils devraient comporter encore plus de bioénergies ( toit végétalisé avec culture de betterave à sucre, aquaculture d'anguilles électriques, serres chauffantes...)

Vivez Alfred

PS: En fait, c'était le prénom de mon père. Il a navigué pendant 35 ans sur des bateaux rustiques dans les froides mer du Nord. Il nous a fait costauds, élevés au bon poisson frais et il rêvait d'un bel atelier, dans le bocage de la campagne. Respect....

1 Arbre utilisé , 2 arbres plantés

Publiée le 10/02/2014 17:45

Dans la construction de notre premier atelier bois autonome, selon la technique du poteaux-poutres, nous avions utilisés un débit bois équivalent à un sapin de 4 de hauteur pour 60 cm de diamètre.

Avec le nouvel écoAtelier, auto-constructible, nous prévoyons d'être dans les mêmes données mais avec du bois venant de notre région ( Douglass, Peuplier ). La réalisation et l'inauguration du prototype donnera l'occasion de vous rencontrer et de planter deux arbres en terre à cette occasion.

Partenariat pour une "console énergie"

Publiée le 09/02/2014 19:31

Bonjour

Il est évident que pour gérer au mieux notre consommation d'électricité, il faut avoir des données en temps réel et des statistiques ( hebdo, mensuelles, annuelles) sur les kWheure que nous consommons

D'après les dernières études de terrain livrées récemment par l'Ademe, les utilisateurs disposants de ces informations économisent jusqu'à 15% de leur consommation. Le plus souvent il s'agit d'énergie gâchée qui n'influe pas sur notre confort ( veilleuse, cafetière électrique en attente, chargeurs...)

De plus si vous êtes en gestion autonome sur un parc batterie, dans un bateau ou un habitat à l'écart des réseaux, ces informations deviennent indispensables pour continuer à être alimenté, pour ne pas vous retrouver à vide au mauvais moment.

L'ecoAtelier doit être équipé en standard d'une base d'énergie ( 1 kWc de photovoltaïque, extensible ) et surtout d'un écran simple, une console, une tablette numérique, à un tarif très accessible permettant de donner trois indications vitales à l'utilisateur:

. L'apport en production ( PV, éolien, génératrice...)

. La consommation

. La capacité batterie disponible ( dans le cas d'une autonomie )

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de matériel disponible, réunissant ces trois données sans dépasser pas une centaine d'euros, dans les propositions commerciales...Alors il faut s'y mettre et le réaliser.

Si en plus l'appareil pouvait offrir quelques particularités Made In Côte d'Opale ( prévision météo, liaison à distance...)

En coordonnant un projet à l'IUT de Calais, pour les jeunes de 3ème année licence pro "Energies renouvelables", j'ai rencontré Nathalie Verbrugghe et Kevin Binet, deux ingénieurs électroniciens forts sympathiques qui animent sur place la plateforme technologique.

Nous avons lancé ensemble une collaboration autour de l'ecoAtelier pour mettre au point ce matériel, espérons le, promit à un bel avenir.

Bientôt des résultats

Quelquechose comme ça, plus complet et plus économique

 

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à en laisser un !

Biographie

Philippe Hochart
Aime la mer, le bleu turquoise, la sobriété heureuse, les énergies propres, les images, et les humains qui sortent des sentiers battus...

Diplômé supérieur en électronique
Navigateur sur voilier prototype, solaire
Gérant d'énergie-sb, eurl, depuis 7 ans

1 899 €
collectés sur un objectif de 16 500 €

12 %
La collecte est terminée depuis le 20/04/2014
Vous ne pouvez plus contribuer à ce projet.
14
soutiens
FINANCEMENT
AU MERITE !

Vous obtiendrez les contreparties proposées même si la collecte n'est pas complète, car elles sont indépendantes du succès de la collecte.

Choisissez
vos contreparties

A partir de
Votre nom associé
Le premier prototype fera apparaître tous les noms des donateurs sur une grande plaque à l'entrée
18 €
Quantité restante : 996/1000
Visite guidée
Nous vous consacrerons une visite spéciale à l'intérieur du prototype pour vous expliquer toutes les techniques utilisées
38 €
Quantité restante : 95/100
Une journée pour deux
Nous vous laissons l'utilisation de l'espace pendant une journée/ une nuit. Vous pourrez vivre en pleine nature dans cette construction innovante
180 €
Quantité restante : 19/20
Stage de réalisation
Votre nom sera porté sur la plaque du prototype +
Vous pourrez participer au premier montage de l'ecoAtelier
Sur la côte d'Opale, notre équipe vous initiera à la pose: des pieux, du niveau de plancher, de la structure, du toit, du système énergétique.
Un reportage image sera réalisé lors de cette première réalisation
480 €
Quantité restante : 2/5
Je ne souhaite pas de contrepartie
Montant libre