La Carotte géante

Création de la musique originale et la bande sonore du film 'La Carotte géante', un court métrage d'animation pour le jeune public.

Partager ce projet
5 suiveurs
Suivre ce projet

Présentation du projet

  • Un film pour les enfants

C’est aux enfants dès trois ans qu’est destinée La Carotte géante. Simplicité et fausse naïveté, gourmandise et chamaillerie, autant que solidarité et esprit de famille animent joyeusement ce film réalisé par Pascale Hecquet.

 

  • Les auteurs

Pascale Hecquet, la réalisatrice, a déjà fait reconnaître son talent par des films qui ont été primés dans les festivals du monde entier (Présélection aux MAGRITTE DU CINEMA 2013 / Anima, Bruxelles / Le Court en dit long, Paris / International Film Festival Nueava Mirada, Argentine / Sapporo Short Film Festival, Japon / International short film festival de Montecatini, Italie, etc.).

La musique originale sera composée par Alexandre Brouillard, fondateur et animateur du Collectif  L’Ame Strong, basé à Lille. Arnaud Demuynck, producteur et scénariste professionnel, s’est inspiré d’un conte traditionnel très présent dans l’édition jeunesse mais jamais adapté au cinéma.

 

  • Pourquoi un appel au financement collectif ?

Les courts métrages d’auteur pour le jeune public, à la différence des séries pour les enfants produites avec les chaînes de télévision, sont des films unitaires, c'est-à-dire à un seul épisode, et donc difficiles à produire. Pourtant ils répondent à la demande de plus en plus pressante des festivals, des salles de cinéma, des médiathèques, d’animateurs culturels et scolaires, qui manquent fortement d’œuvres courtes destinées à leurs plus jeunes spectateurs et cinéphiles en herbe.

C’est pourquoi Les Films du Nord, société de production spécialisée dans la recherche et le développement de jeunes auteurs depuis 1995, se sont engagés à créer une ligne éditoriale particulière pour nos plus jeunes spectateurs.

 

  • Ce que le film raconte.

La Carotte géante est un film sans dialogues. La musique et la création sonore y sont donc particulièrement soignées. Il s’inspire d’un conte traditionnel écrit selon une structure de ritournelle : une souris est poursuivie par un chat qui est poursuivi par un chien qui est poursuivi par une petite fille qui est grondée par sa mammy qui se fait bougonner par le papy qui fait sa soupe et a besoin d’une carotte. Il n’y en a plus dans le frigo et le papy va au potager. Mais impossible de tirer la carotte de terre, elle est trop grande ! La mammy vient l’aider, puis la petite fille, puis le chien, le chat… et finalement c’est grâce à la souris que la carotte géante est tirée du sol. Ils se réconcilient autour d’une bonne soupe ! Oui, mais, l’instinct revient… Et le papy devra trouver une autre diversion !

 

 

  • Concernant les contreparties

* DVD "ALLEZ HOP ! Plongeons dans le silence "  | Cinq courts métrages d'animation | 2003-2013 | Pochette cartonnée 4 pages.

 

Affronter ses peurs, oser faire le grand saut ! Perchée sur un plongeoir, une jeune femme en maillot de bain sourit. Elle a envie de sauter dans l’eau, mais en regardant le vide en dessous du plongeoir, elle hésite. Elle multiplie les petits gestes inquiets, et dans sa tête défilent toutes les excuses pour ne pas se lancer. La réalisatrice Juliette Baily a choisi une animation directe, sans esquisse, à l’encre noire sur papier pour garder au trait toute son expressivité.

Ce plongeon dans le silence d’Allez hop ! nous offre l’occasion d’éditer en DVD d’autres films qui évoquent eux aussi des expériences initiatiques, parfois difficiles, toujours salvatrices, du « grand ou du petit saut »: La Femme papillon, Chahut, Il pleut bergère et La Poupée cassée.

Accessible dès cinq ans | sous titrage sourds et malentendants |  Extrait sur Youtube

 

 

* DVD " FUGUE et autres courts métrages " de Vincent Bierrewaerts | Neuf courts métrages d'animation | 1997-2011 | Pochette cartonnée 4 pages.

 

Une rétrospective de l’œuvre du réalisateur Vincent Bierrewaerts qui rassemble dans un même DVD ses films étudiants et professionnels.

Vincent Bierrewaerts aime lier de très près techniques et scénarios. Dans Le Portefeuille, il s'inspire de la science complexe des couleurs pour jouer avec le destin de son personnage. Avec Le Pont, il revient à une technique plus traditionnelle, marionnettes et décors en volume, pour une fable surprenante. Avec Fugue, son dernier film, il retrouve la ligne claire, renouant avec la sobriété graphique de ses débuts. Il y dénonce avec humour la vanité de l’homme dans sa quête illusoire de vouloir contrôler les éléments naturels.

Sélectionnés dans près de 180 festivals internationaux, ses courts métrages totalisent 31 récompenses dont le prix du meilleur film d’animation à Clermont-Ferrand pour Le Portefeuille.

Extrait sur Youtube

 

 

* DVD Catalogue 2003-2004 | Dix courts métrages d'animation | 2001-2004 | Pochette DVD plastique.

 

 

Recevez par courrier le tout premier DVD " Catalogue 2003-2004 " des Films du Nord, non disponible au public.

Découvrez (ou revoyez) dix films qui ont été visionnés et primés dans les festivals du monde entier.

Voyagez durant 96 minutes dans l’univers riche et varié des courts métrages d’auteurs, mêlant différentes techniques d’animation : animation traditionnelle, 2D, 3D, univers graphiques en noir et blanc, aquarelle, peinture animée, marionnettes....

Extrait sur Youtube

 

 

 

A quoi va servir la collecte ?

Les premiers 5 000 euros serviront à rémunérer le compositeur, ses musiciens et le studio d’enregistrement. L’ensemble de ces droits d’auteurs, salaires et paiement de prestations techniques pour la musique est destiné à des artistes et techniciens de la région Nord-Pas-de-Calais. Les 3 000 euros supplémentaires serviront au bruitage, à l’enregistrement des voix et au mixage de la bande sonore qui seront réalisés par des artistes et des techniciens belges.

 

 

L'extrait que vous pouvez actuellement visionner est sans son. C'est assez frustrant il est vrai... :-/  mais la musique et l'habillage sonore ne sont pas réalisés, et c'est la raison pour laquelle nous avons besoin de vous !

FAQ

Pourquoi soutenir un court métrage d’animation pour les enfants ?
Les œuvres courtes de cinéma pour les enfants sont parmi les plus difficiles à financer en France. Ne faisant pas partie des "séries télévisées", ces oeuvres ne sont que peu diffusées par les chaînes, et donc peu rémunérées. Les fonds de soutien destinés aux courts métrages d’auteurs, limités dans leurs moyens financiers, se font souvent plutôt séduire par les œuvres destinées à un public adulte. Pourtant les courts métrages pour les enfants sont demandés par de nombreux diffuseurs culturels qui y trouvent un terrain fertile de partage et d’éducation à l’image. Les thèmes abordés dans les films aident souvent à approcher des sujets importants pour les enfants. La brièveté des œuvres leur permet d’être regardées dans leur totalité lors des ateliers souvent trop courts pour regarder un long métrage. Il est même souvent possible de regarder plusieurs petits films avec les enfants et de discuter de leurs différences et de leurs complémentarités. Le plaisir de la variété se lie donc facilement à la richesse des thèmes, mises en scène et styles graphiques.

Pourquoi demander une aide spécifique à la création musicale ?
La création sonore d’un film d’animation, dont fait partie la musique, compte au moins pour autant que l’image dans la réussite de l’œuvre. En soutenant la création musicale de LA CAROTTE GEANTE, vous permettez au film de s’enrichir artistiquement, mais vous offrez aussi au compositeur et aux musiciens l’occasion de travailler dans de meilleures conditions et d’être correctement rémunérés pour leur travail.

Puis-je montrer le film à mon entourage ?
Oui, dans un cadre privé et à titre gratuit.

Puis-je faire écouter la musique du film à mes amis ?
Oui, dans un cadre privé et à titre gratuit.

Partager ce projet
5 suiveurs
Suivre ce projet

Sélection au Festival de Clermont-Ferrand

Publiée le 13/12/2013 15:41

Très bonne nouvelle !
La Carotte géante est sélectionnée dans le programme Jeune Public au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand !


Le festival de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation consacrée aux courts métrages dans le monde. Il se déroulera du 31 janvier au 8 février 2014.

Durant neuf jours des chefs-d’œuvre de l’animation, documentaires, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde vont être présentés à un public international de professionnels et de particuliers.

 

Deux autres productions des Films du Nord figureront au programme du festival : Betty's Blues de Rémi Vandenitte, sélectionné en compétition nationale, et Vertige de Christophe Gautry et Mathieu Brisebras sélectionné dans le programme 3D.

En dix ans, Les Films du Nord comptabilisent ainsi seize courts métrages sélectionnés dans cette compétition recherchée.

Première séance d'enregistrement de la musique

Publiée le 19/11/2013 17:11

Ca y est, c'est parti !
Une première session d'enregistrement a eu lieu au Studio Feeling à Tourcoing avec Pascale Hecquet la réalisatrice du film, Alexandre Brouillard et Jimmy Laurent les compositeurs, et les musiciens du collectif L'Âme Strong.

Un très grand merci à ceux qui nous ont déjà soutenus.

 

Nous avons toujours besoin de contributeurs pour la création musicale et sonore du film.

Alors apportez votre participation ou relayez l’information à votre entourage !
 

Images de Pascale Hecquet à la réalisation du film

Publiée le 18/11/2013 12:51

Pascal Hecquet a commencé par réaliser des crayonnés,

puis elle a colorisé et animé les personnages sur ordinateur

afin d'aboutir à ce rendu d'image !

 

 

Surveillez bien nos annonces Facebook...

Publiée le 08/11/2013 14:22

... car la semaine prochaine, vous verrez des photos de l'avancement du projet !

Grand Lille TV parle de nous !

Publiée le 05/11/2013 11:47

Retrouver l'interview de Grand Lille TV sur YouTube.

Dans l'édition du 4 novembre matin, Grand Lille TV parle de CowFunding et du projet La Carotte Géante.

N'hésitez pas à partager la page avec vos amis !

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à en laisser un !

Biographie

Arnaud Demuynck – Scénariste et Producteur

 

Fondateur des Films du Nord en 1995 et farouche défenseur de la forme courte cinématographique (85 œuvres produites à ce jour), Arnaud Demuynck a, depuis plus de vingt ans, arpenté avec bonheur bon nombre de ses chemins de traverses. Il permet à de nombreux auteurs de réaliser leur premier film et reste fidèle à ses réalisateurs au cours de leur carrière. Il leur offre en effet du travail sur ses autres productions en plus de l’opportunité de réaliser leurs nouveaux films. Parallèlement à son activité de producteur, il se consacre aussi à l’écriture de scénario et à la réalisation. Il termine fin 2013 un moyen métrage pour les enfants, Le Parfum de la carotte, qui sera diffusé sur France 5 en février 2014.

 

Ce film composera avec La Carotte géante et deux autres courts métrages un programme complet pour les enfants qui sortira dans les salles de cinéma au printemps 2015.

 

Pascale Hecquet – Réalisatrice

 

Graphiste et réalisatrice de films d’animation, Pascale Hecquet est l’auteure de trois films qui ont fait le tour du monde dans les festivals et ont reçu de nombreux prix. Maman de deux enfants, le film pour le jeune public trouve chez elle une attention particulière, avec la volonté à la fois de faire rire et d’aborder avec fantaisie des sujets importants pour les enfants tels que l’entraide, la solidarité, le partage, l’esprit de famille.

 

Alexandre Brouillard – Compositeur

 

Chanteur de jazz, de cabaret, auteur-compositeur-interprète, Alexandre Brouillard a le swing dans la peau. Avec L’Âme strong, le collectif de musiciens jazz qu’il a fondé, il chante dans les groupes Swingin’Pool (jazz manouche), Little Big Band (funk), ASK (Jazz on Gainsbourg). Il est auteur-compositeur dans le duo Alex la bricole (première partie d’Yves Jamait, octobre 2013) et La Belle Affaire (chanson française).

Il entame en 2009 une collaboration avec Les Films du Nord en composant et arrangeant les musiques de plusieurs courts métrages : Sous un coin de ciel bleu (en collaboration avec Laurence Deydier, diffusé sur Arte, RTBF), Le Parfum de la carotte (en production, pour France 5, RTS Radio télévision suisse, RTBF) et La Carotte géante.

1 762 €
collectés sur un objectif de 8 000 €

22 %
La collecte est terminée depuis le 23/12/2013
Vous ne pouvez plus contribuer à ce projet.
13
soutiens
FINANCEMENT
AU MERITE !

Vous obtiendrez les contreparties proposées même si la collecte n'est pas complète, car elles sont indépendantes du succès de la collecte.

Choisissez
vos contreparties

A partir de
La musique du film
Vous recevez la musique du film en avant-première(en téléchargement).
- Voir les FAQ pour plus d'informations -
5 €
Un DVD récent de la collection des Films du Nord
Un DVD édité en 2013 de la collection des Films du Nord, à offrir à Noël :
"ALLEZ HOP ! Plongeons dans le silence" pour toute contribution arrivant avant le 15 décembre. (Voir le détail dans le descriptif du projet)

+ la contrepartie précédente
15 €
Frais de livraison : 3.00 €
Période de livraison : Décembre 2013
Zone de livraison : Europe
Le fichier du film à télécharger
Recevez en avant-première, par Internet, le fichier numérique du film(un lien de téléchargement vous sera envoyé).
Regardez et partagez le film en privé, en toute exclusivité sur toute l’année 2014 (le DVD officiel du film ne sera édité qu’après sa sortie dans les salles au printemps 2015 !)
- Voir les FAQ pour plus d'informations -

+ les contreparties précédentes
25 €
Frais de livraison : 3.00 €
Période de livraison : Décembre 2013
Zone de livraison : Europe
Deux invitations à l’avant première + un deuxième DVD
Deux invitations à l’avant première du film, dans un programme jeune public complet sur grand écran en mars 2014 (Fête de l’animation dans la métropole lilloise)

Un DVD de la collection des Films du Nord : "FUGUE, l’intégrale de Vincent Bierrewaerts". Une rétrospective de l’œuvre du réalisateur Vincent Bierrewaerts, qui rassemble dans un même DVD ses films étudiants et professionnels.
Sélectionnés dans près de 180 festivals internationaux, ses courts métrages totalisent 31 récompenses !
(Voir le détail dans le descriptif du projet)

+ les contreparties précédentes
50 €
Frais de livraison : 5.00 €
Période de livraison : Décembre 2013
Zone de livraison : Europe
Quatre invitations et un Collector : les premiers courts métrages des Films du Nord en DVD
Recevez quatre invitations à l’avant première du film, dans un programme jeune public complet sur grand écran en mars 2014 (Fête de l’animation dans la métropole lilloise)
Recevez par courrier le tout premier DVD 'Catalogue 2003-2004' des Films du Nord, non disponible au public.
Visionnez ainsi les 10 premiers courts métrages d'animation produits par Les Films du Nord !
(Voir le détail dans le descriptif du projet)

+ les contreparties précédentes
100 €
Frais de livraison : 5.00 €
Période de livraison : Décembre 2013
Zone de livraison : Europe
Quantité restante : 25/25
Assister en studio à l’enregistrement d’un morceau de la musique
Durant quelques heures, venez assister en studio à l’enregistrement d’un morceau de la musique composée par Alexandre Brouillard (à Tourcoing au Studio Feeling).
Café et croissants offerts !

+ les contreparties précédentes
250 €
Frais de livraison : 5.00 €
Période de livraison : Décembre 2013
Zone de livraison : Europe
Quantité restante : 5/5
Votre nom au générique du film en tant que mécène + Six invitations à l’avant première
Votre nom, en tant que mécène, apparaitra au générique du film.

Durant quelques heures, venez assister SEUL en studio à l’enregistrement d’un morceau de la musique composée par Alexandre Brouillard (à Tourcoing au Studio Feeling).
Café,croissant et déjeuner offerts !

Recevez six invitations à l’avant première du film, dans un programme jeune public complet sur grand écran en mars 2014 (Fête de l’animation dans la métropole lilloise)

+ les contreparties précédentes
1 500 €
Frais de livraison : 5.00 €
Période de livraison : Décembre 2013
Zone de livraison : Europe
Quantité restante : 0/1
Je ne souhaite pas de contrepartie
Montant libre