la ferme du coq aux ânes à zutkerque
Contribuez à l'achat d'un van pour transporter Papa Poilu l'âne et ses compagnons à la rencontre de ceux qui ne peuvent venir à la ferme.

Présentation du projet
Transmise de génération en génération, la ferme dans laquelle je suis aujourd'hui installé est celle mon arrière-arrière-grand-père qui l'a créée en 1895. Mon père était à la tête de la ferme en 2004 lorsqu'il a été victime d'un grave accident de santé qui l'a contraint à abandonner son activité. J'ai alors décidé de reprendre la ferme.
J'ai souhaité adopter d'autres façons de cultiver et ne plus employer de produits chimiques. Mais j'ai surtout souhaité pouvoir faire découvrir les animaux de la ferme aux enfants, aux familles. De ferme traditionnelle, ma ferme est devenue une ferme pédagogique qui accueille tout au long de l'années des groupes ou des familles. Tout est fait pour permettre au public accueilli de se familiariser avec les animaux de la ferme. Je leur propose de toucher, caresser, nourrir les lapins, les ânes, les poules, les canards...J'apprends aussi aux enfants que les animaux ne sont pas des objets, ni des jouets et qu'ils ont droit au respect, comme n'importe quel être vivant.
"Ce qui me rend heureux, c'est de constater le bonheur des visiteurs à approcher les animaux."
J'ai une attention particulière pour les personnes déficientes. J'accueille donc de nombreux groupes d'enfants, d'ados et d'adultes handicapés. Dans les classes, je suis attentif à celui ou à celle qui semble le plus en difficulté, le plus timide, le plus petit. J'ai en retour, parfois, une satisfaction immense comme cette institutrice qui entend un petit parler aux ânes et me dit "c'est la première fois que j'entends le son de la voix de cet enfant".
Mon souci est aussi de parler de respect de la nature et de partager une certaine philosophie de vie avec tout ce que la ferme ou le jardin peuvent nous apporter. C'est un vrai plaisir pour moi d'entendre cette maman qui accompagne régulièrement les petits écoliers me dire que maintenant elle prépare sa soupe elle-même ou encore cet enseignant racontait qu'il a maintenant 2 poules nourries avec les déchets de la cuisine.
Je vous présente « PAPA POILU » et « RAFALE », les ânes ; PISTACHE et GRISETTE, les chèvres ; les BEBES, les moutons ; ARONE, le poney ; les poules, les canards, les lapins et PAPA OIE.
Ecoutez ce qu'ils vous disent : "Ici dans notre ferme éducative et pédagogique, nous accueillons de nombreux visiteurs. Mais certains d'entre eux ne peuvent pas se déplacer (personnes âgées, petits enfants, personnes souffrant de handicaps). Nous allons donc à leur rencontre.
Nous nous déplaçons toute l'année dans différentes structures (école, IME, maison de retraite, centre social, foire agricole, événements, crèche, garderie). Mais en ce moment, Laurent n'a plus de véhicule pour nous emmener...
A quoi va servir la collecte ?
Je suis prêt...non, nous sommes prêts ! Oui tous les habitants de la ferme attendent le départ pour aller rendre visite à des enfants et des adultes qui ne peuvent venir à la ferme.
Jusqu'ici nous y allions avec un camion âgé de presque 40 ans! Ce bon camion nous a tous transportés fidèlement pendant 10 ans. Mais, dernièrement, il a fini par rendre l'âme. Entretemps,des événements (aléas climatiques, des actes malveillants) m'ont contraint à des investissements coûteux et je n'ai pas aujourd'hui les moyens de remplacer le véhicule.
Voilà pourquoi j'attends votre aide pour acquérir un van d'occasion, comme celui-ci. Papa Poilu, Rafale et leurs compères pourront ainsi de nouveau faire le bonheur des enfants (et des adultes aussi).
La campagne s'invite à la ville
Ce week-end (24 et 25 septembre), la campagne s'invite à la ville. Rendez-vous à Calais sous la halle de la place d'armes pour m'y retrouver avec les animaux de ma ferme du coq aux ânes, le marché de terroir avec les producteurs du "Calaisis, on y prend goût !" mais aussi une multitude d'animations pour petits et grands.
N'hésitez pas à nous rendre visite, nous serons présents avec l'association "Des Racines et des Hommes" pour promouvoir notre belle région et la fête de la chicorée.
Samedi 24 (14h-18h)
Dimanche 25 (10h-18h)
Renseignements au 03.21.00.83.36

petry
Laurent sait capter leur attention et faire passer le message du respect de l'animal et donc de respecter et d'accepter les différences humaines également.
Ce projet vaut la peine d'être soutenu afin de lui permettre de rencontrer les plus faibles, les personnes qui ne peuvent se déplacer, de réaliser des rêves ne fusse qu'à l'approche de la fin d'année et des fêtes de Saint Nicolas ou Noël où Papa Poilu est un vrai acteur.
Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, toute contribution, si petite soit-elle est bienvenue.
Biographie
Paysagiste de formation, il y a douze ans j'ai décidé de revenir aux sources : monter un projet de ferme éducative en reprenant la ferme de mon arrière-arrière-grand-père, transmise de génération en génération.
À travers cette ferme pédagogique, je veux éveiller les enfants au fait que les animaux sont des être vivants, qu'il faut les respecter. Je sensibilise aussi les visiteurs au respect de la nature
Installé donc depuis 2004 dans cette ferme familiale, j'accueille des groupes, des familles, des classes, des centres aérés, des IME. La ferme comporte une centaine d'animaux de races très différentes, d'ic et d'ailleurs (1 cheval, 12 ânes, 5 poneys, 15 chèvres, 15 moutons, une vache, un cochon, des poules, des lapins, des canards).
J"invite le public à rencontrer et découvrir l'animal au travers de chacun de nos sens: le toucher, l'odeur, les couleurs..... J'invite aussi à une réflexion sur le respect et le bien être de l'animal (comment bien le nourrir, le soigner...), la différence entre l'élevage sous la mère et l'élevage intensif...
collectés sur un objectif de 2 700 €

68 %
Vous ne pouvez plus contribuer à ce projet.

soutiens
AU MERITE !
Vous obtiendrez les contreparties proposées même si la collecte n'est pas complète, car elles sont indépendantes du succès de la collecte.
vos contreparties
A partir de
de la part de Laurent, de papa poilu, de rafale, de papa oie, et tous les autres animaux de la ferme
un délicieux pot de confiture maison fabriqué par Laurent à partir des fruits du jardin et du verger
Laurent vous invite à partager un bol de soupe de sa fabrication. une date vous sera proposée pour ce temps de convivialité.2 personnes
une demi-journée à la ferme pour s'occuper des animaux en compagnie de Laurent
la contrepartie précédente, complété par un goûter et une balade avec les ânes. Après vous être occupés des animaux avec Laurent, vous vous régalerez d'un bon goûter préparé par Laurent et terminerez par une promenade avec les ânes.
![]() Un concept inédit
La tirelire est un concept original qui permet de collecter de l’argent qui sera reversé ensuite intégralement à des causes portées par des associations uniquement. Ce sont les porteurs de projets qui décident de participer à la tirelire. |
![]() Différentes Causes
La tirelire vise à soutenir différentes causes au fil du temps. (handicap, solidarité, développement durable, cinéma, sport, commerce équitable…) |
![]() Du financement dans le financement
Les projets avec le picto Tirelire sont des projets qui ont choisi de manière volontaire, dans le cadre de leur collecte de fonds, d’allouer de leur collecte (minimum 1%) à la cause du moment. Pour les remercier, on les repère au picto tirelire. |
![]() Une tirelire participative et démocratique !
Ce sont les internautes qui votent pour le meilleur projet porté par l’association de leur choix. C’est donc le moment de partager au maximum. Le projet qui recueille le plus de votes, remporte la tirelire. |