Lancez votre projet

Bienvenue !

Si vous avez un projet qui gravite dans la sphère créative, dans celle du handicap ou de l'économie sociale et solidaire,
vous êtes au bon endroit pour démarrer votre collecte. Prenez le temps de parcourir notre rubrique Lancez votre projet ainsi que la FAQ générale,
vous gagnerez du temps par la suite.

Les 5 règles d’or avant de commencer :

Vous êtes le seul pilote de votre projet

Ce qui ne veut pas dire que vous êtes esseulé(e), mais il va falloir vous
impliquer un maximum. Il n’y a pas de secret.

 

Choissisez le mode de financement :

Tout ou Rien

CowFunding prélève 5% des sommes récoltées sur les collectes réussies et uniquement celles-ci. Seule une collecte réussie permet de recevoir les fonds. Aucun frais si la collecte échoue.

Au mérite

CowFunding prélève 9% des sommes récoltées si l’objectif initial n’est pas atteint et 5% si l’objectif est atteint. Les contreparties proposées dans ce modèle sont indépendantes de la réussite de la collecte. Vous recevez les fonds collectés quoiqu’il advienne.

 

Passez du temps à penser à vos contreparties

Les internautes répondront avec enthousiasme si les contreparties proposées sont à couper le souffle. C’est aussi pour cela que dans CowFunding, il y a Fun.

 

Propriété intellectuelle

Votre projet vous appartient car CowFunding est une plateforme de soutien uniquement. Vous êtes donc responsable de votre projet et des liens que vous ferez avec les membres de la communauté. Sur CowFunding, vous trouverez du conseil, du financement et bien plus encore !

 

Les coûts

Des frais de transactions bancaires de 3% s’appliquent en sus pour les deux types de financement. (Voir Nos Tarifs). Quelque soit le type de financement choisi, il est recommandé d’intégrer ces coûts dans votre besoin en financement. La vie n’en sera que plus belle !

 

C'est parfait, j'ai tout compris !

 

La présentation du projet doit être directe, attirante et transparente. Vous racontez une histoire, la vôtre. Aérez par des titres, sous-titres et paragraphes votre présentation. Intégrez les vidéos/extraits musicaux, photos qui viendront corroborer/illustrer vos propos.

Qui êtes vous ?

Présentez vous ainsi que votre équipe. Quelle est votre histoire et en quoi pensez vous être les meilleurs pour porter le projet ? Mettez une photo de vous, illustrez avec une courte bio, des anecdotes, les points de complémentarité de votre équipe. Restez disponible et donnez un point de contact pour ceux qui voudraient vous joindre.

 

Soyez bavard et passionné !

C’est ce que nos contributeurs recherchent ! Des personnes engagées, qui portent une conviction et qui savent rendre leur passion contagieuse.
Vous n’êtes pas limité en terme de caractères, alors lâchez vous !

 

A propos du projet

Quel est le but de cette collecte de fonds ?

Soyez précis et concis. Détaillez votre budget et rassurez vos contributeurs sur l’usage qui sera fait des fonds.

Quelle résonnance pour votre projet ?

Se situe t'il à un échelon local, national ou international ? Quel impact et pour qui ? Quelle est sa valeur ajoutée ?

Quand et ou le projet se déroulera t’il ?

Comment les contributeurs peuvent t’ils vous soutenir au delà d’un partage sur les réseaux sociaux ou d’un engagement financier ?

 

 

Voici une étape importante de la création de votre projet.
En effet, une fois le choix fait, il ne sera plus possible d’y revenir !

1. Le tout ou rien

Pour qui ? Cette possibilité s’adresse uniquement aux projets qui ne verront le jour que si l’objectif de collecte est atteint.

Quel coût ? Dans ce cas, CowFunding prélève alors une commission de 5%TTC.

Opération blanche : Dans le cas où vous n’atteignez pas votre objectif de financement, aucun frais n’est prélevé et les contributeurs sont intégralement remboursés.

 
Tout ou rien Vous atteignez votre objectif Vous n'atteignez pas votre objectif
Commission 5% des sommes collectées 0% des sommes collectées
Frais Bancaires 3% 0%
 

2. Le mérite !

Pour qui ? Cette possibilité s’adresse aux projets qui pourront s’initier même si l’objectif de collecte n’est pas atteint. Les contreparties proposées sont donc indépendantes du succès global de la collecte et vous pouvez trouver les fonds pour finaliser votre projet par d’autres biais.

Quel coût ?

- Si l’objectif de collecte n’est pas atteint : CowFunding prélève une commission de 9% TTC des sommes récoltées.
- Si l’objectif de collecte est atteint : CowFunding prélève une commission de 5% TTC des sommes récoltées.

 
Tout ou rien Vous atteignez votre objectif Vous n'atteignez pas votre objectif
Commission 5% des sommes collectées 9% des sommes collectées
Frais Bancaires 3% 3%
 
 

Votre choix est intimement lié à la nature de votre projet.

Dans le cas N°1 du financement TOUT OU RIEN, vos contreparties ne sont livrables que si le projet atteint l’objectif de sa collecte.
Dans le cas N°2 AU MERITE, vos contreparties sont livrables indépendamment du succès de la collecte.
Ca fait TOUTE la différence et les contributeurs en sont informés en TOUTE transparence.

 

Notre Back Office est simple, convivial et vous offre un cheminement logique pour ne pas vous perdre.

Il se décompose en 5 étapes :

Si vous aviez toutefois des questions, à n’importe quelle étape, notre équipe se ferait un plaisir de vous répondre sur

Une fois le projet posté, nous nous engageons à revenir vers vous dans un délai de maximum 48h afin de valider le projet.

 
 
 

Même si la Tirelire est facultative, il vous faut savoir que ce petit picto va intéresser les membres de notre communauté. La Tirelire, au cas où vous auriez oublié c’est :

 
 

Un Concept inédit et participatif !

La tirelire est un concept original qui permet de collecter de l’argent qui sera reversé ensuite intégralement à des causes portées par des associations uniquement.

 

Les causes

La première tirelire visera à soutenir la cause du Handicap. Ensuite, au fur et à mesure de la vie du site, les causes vont évoluer et ainsi s’adresser à un maximum d’acteurs (développement durable, solidaire, cause animale…etc.) Une cause peut revenir plusieurs fois.

 

Comment repérer les projets qui soutiennent la tirelire ?

Les projets avec la tirelire (voir picto) sont des projets qui ont choisi de manière volontaire, dans le cadre de leur collecte de fonds, d’allouer un % de leur collecte (minimum 1%) à la cause du moment.

 

Tout est Transparent !

En effet, ce sont les internautes qui vont voter pour le meilleur projet porté par l’association de leur choix. C’est donc le moment de partager au maximum. Le projet qui recueille le plus de votes, remporte (tout simplement) la tirelire.

 
 

Faire savoir que votre projet soutient simultanément une cause, vous permettra de faire d’une pierre deux coups. Votre soutien n’en sera que plus enthousiaste à l’idée de faire une bonne action en même temps qu’il vous apporte un soutien. De votre côté expliquez pourquoi vous avez décidé de soutenir la tirelire et donc de contribuer à un monde meilleur ! Elle est pas belle la vie ?

Le crowdfunding c’est avant tout une histoire de réciprocité(s) !

Quelque soit le mode de financement choisi (Au Mérite ou Tout ou Rien), les contreparties que vous allez proposer à vos soutiens doivent être enthousiasmantes et/ou engageantes !
Dans CowFunding il y a FUN. 


Prenez tout le temps qu’il faut pour bien les choisir tout en respectant les deux conseils ci- dessous :
- Entre 5 et 8 contreparties maximum pour la plupart des projets.
- Les ¾ des soutiens donneront sur une tranche inférieure à 100 euros. Pensez donc vos contreparties et seuils de financement en fonction.

 

Si cette durée peut varier jusqu’à 90 jours (3 mois) elle est essentiellement liée au besoin de financement initial et à la finalité de votre collecte.

En règle générale, les campagnes de collecte les plus courtes sont celles qui obtiennent le plus de succès. Nous vous conseillons donc de situer votre curseur à 35 jours maximum pour les projets jusqu’à 6000 Euros.

La raison en est simple : votre capacité de mobilisation (vous et votre équipe) est une des clés de la réussite de votre campagne. S’engager sur une durée plus longue risque de vous faire perdre beaucoup d’énergie. Vous devez être mobilisateur et animez votre page (actualités, commentaires) pendant toute la durée de votre collecte à intervalles réguliers. Plus on s’étale dans le temps pour des « petits » montants, plus on a des chances de se prendre les pieds dans le tapis.

Si vous pensez que votre communauté, mobilisée en phase de prédémarrage, est suffisamment « mature », vous pouvez viser une durée de collecte plus courte pour des montants plus importants.

Enfin, un projet ne l’oubliez pas, peut atteindre et dépasser son objectif !

De l’importance de la durée mais aussi de la stratégie communautaire :
Votre projet peut vite se retrouver aux oubliettes du web si vous n’avez pas de stratégie sur les réseaux sociaux (consulter notre Rubrique Assurer la promotion de votre projet).

Vous vous demandiez si rajouter une vidéo de présentation de votre projet allait sensiblement améliorer vos chances de réussite ? Et bien ne vous posez plus la question :
la réponse est OUI !

Si l’on se base sur les chiffres des leaders du marché, les vidéos de présentation de votre projet augmentent les chances de succès de votre campagne d’environ 100%.

Alors oui, nous avons hâte de vous donner aussi des chiffres sur CowFunding dès que nous aurons le recul suffisant, mais en attendant pourquoi ne pas se poser les bonnes questions suivantes sur ce qui doit figurer dans votre vidéo (car ce n’est plus une question de « si » mais de comment).

Les 5 clés de votre vidéo pour impacter les gens :
(tirés d’un article d'ImpactCrowd.com)

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus.

Dites qui vous êtes et montrez votre visage ! Les contributeurs aiment vous regarder dans les yeux en se disant « Qui est cette personne qui me demande de l’argent ? » Si c’est utile/adéquat, vous pouvez aussi expliquer pourquoi vous êtes l’équipe/la personne idéale pour mener à bien ce projet

Exemple : l’équipe de The Cosmonaut (en anglais). Vous avez l’impression d’être sur Skype avec eux.

Intégration YOUTUBE :

Expliquez pourquoi votre projet existe ? A quelle utilité il répond. Avec une réponse précise à la question POURQUOI, les contributeurs potentiels se sentiront davantage impliqués. Soyez clairs et et vous verrez que les contributeurs se diront « Finalement pourquoi pas ? »

Exemple : Bio GOLF

Même avec POURQUOI et une réponse détaillée, vous êtes encore à mi-chemin. Vous recherchez en effet à financer un projet particulier ou la prochaine étape de votre développement commercial. Plus vous serez spécifique, mieux ce sera. Faites en sorte que les contributeurs comprennent ce pour quoi vous avez besoin d’argent.

Ci dessous un exemple où tout semble parfait :

Le financement participatif c’est avant tout de la réciprocité. Si possible, indiquez ce que les contributeurs recevront en échange de leur contribution. S’ils ne recoivent pas la contrepartie en direct, montrez à quoi leur contribution va servir et pourquoi il est judicieux de vous soutenir. Le projet Gravity Light ci dessous est sans doute une super idée, mais est-ce clair pour autant qu’il s’agit de la contrepartie que vous recevrez en échange de votre contribution. Pouvez vous expliquer l’idée du financement de manière très simple à votre voisin ? Parce que si ce n’est pas le cas, vous faites fausse route. La simplicité du message va vous permettre de toucher des futurs nouveaux contributeurs . Ne négligez pas le pouvoir bouche à oreille !!!

Dites Merci à ceux qui croient en vous et en votre projet ! Remercier quelqu’un pour sa contribution peut vite évoluer en un poignant appel à l’aide. Ca en l’occurence, ça ne marche pas. Si vous voulez que les contributeurs partagent votre projet avec enthousiasme, il faut les amener à les valoriser comme faisant partie intégrante du succès. Notre conseil est donc simple : Ne surjouez pas le MERCI. Vous aussi, jouez la comme Seth Godin.

« Thanks for listening, thanks for letting me be a writer ! » Seth Godin

« Merci de m’avoir écouté, merci de me donner la chance d’être un écrivain » Seth Godin

Après tout ça, on ne peut pas vous garantir le succès mais vous aurez des bases très solides pour amorcer votre campagne.

N’oubliez pas qu’un peu d’humour ne fait jamais de mal. Bien au contraire

Chez CowFunding, on aime l’actualité !

Votre futur soutien a besoin d’être rassuré sur votre capacité à lui répondre rapidement (onglet commentaires) mais a aussi envie d’être informé sur les dernières actualités liées à votre recherche de fonds (onglet actualités).

Cette page, c’est un peu votre « Weekly Planet » à vous. 2 à 3 infos ou focus par semaine et on peut commencer à parler de Community Management. Si vous avez un blog vous pourrez également renvoyer de votre blog vers cette page et inversement.

En un mot : Faites vivre votre page !

Nous savons que vous serez fiers de votre page, nourrissez là des dernières informations disponibles. Vos soutiens vous le rendront bien !

 
 

Comment faire en sorte d’impliquer les personnes qui suivent votre projet sur CowFunding ?

Le principe d’un réseau social est de pouvoir échanger. Comme vous êtes l’animateur de votre page, il convient de poster régulièrement des contenus, des mises à jour de qualité (voir nos conseils de la rubrique Prédémarrage).

 

Un contenu de qualité répond à 5 critères :

- Faites en sorte qu’il corresponde de manière directe ou satellite à la nature de votre projet
- Soyez direct, succinct avec un « ton de discussion »
- Agrémenter de photo ou de vidéo si possible
- Poser des questions qui ouvrent un débat
- Soyez régulier dans vos posts (2 à 3 fois par semaine max)

 

Personnaliser votre approche

Pour impliquer l’audience, il va falloir personnaliser au maximum votre approche dès lors que des soutiens actuels ou potentiels vous adresseront la parole. Ne laissez pas trainer une réponse plus de 24h et ne laissez pas non plus la difficulté vous dépasser.

Soyez au contraire confiant et positif : plus vous partagerez de choses intéressantes, plus vous aurez des réactions (et autres partages), plus vous pourrez interagir vous même avec votre communauté.

 

Qui a dit qu’un projet n’était reconnu qu’à partir du moment ou il était posté sur un site de financement participatif?

Vous avez déjà, peut être même sans en être conscient, une communauté ou une tribu. Parlez donc de votre projet autour de vous, faites le connaître via les blogs, vos e-mails, en personne ou grâce aux réseaux sociaux. Vous avez des relais insoupçonnés !
Cette phase de prédémarrage vous servira de rampe de lancement pour collecter des fonds dès le premier jour sur CowFunding. Le tout est de bâtir puis maintenir une communauté proche de vous et impliquée dans cette phase.
Ne négligez pas le bouche à oreille, c’est une arme de communication redoutable.

 

2 conseils très pratiques

Faites des listes d’e-mailing (< 50 sinon vous serez spammé). Il s’agit avant tout de réveiller la communauté par des piqûres de rappel régulières (pic pic pic…).

Préparer votre futur contenu (articles, photos, témoignages, actualités, FAQ).
Vous trouverez grâce avant de vous lancer dans la course de la collecte d’avoir ces points de ravitaillement web qui vous permettront d’engager encore plus vos futurs soutiens.

 

Le crowdfunding est une question de réciprocité avant tout. D’engagement d’une communauté autour d’un projet.

Ca c’est pour le contexte. Oui mais concrètement, comment fait-on pour mobiliser des gens que l’on ne connaît pas sur le financement d’un projet que l’on porte.

Comme pour la vidéo (voir nos conseils), ceux qui ne vous connaissent pas auront besoin d’être convaincu. Il faudra donc apporter une réponse très percutante à la question : POURQUOI ? pour que leur réponse devienne POURQUOI PAS !

 

Et bien oui, c’est ici que tout commence (faut bien débuter quelque part… ) Parlez simplement à votre famille et vos amis de ce projet qui vous tient tant à cœur. Assurez vous qu’ils ont compris pourquoi vous faites ce projet, de quoi il retourne, ce que vous pensez offrir en contreparties et votre objectif. Le web viendra dans un second temps.
Prenez un café, un sandwich, parlez en lors du tournoi de foot ou encore lors d’une réunion associative, téléphonez à vos amis bref engagez autour de vous les personnes relais qui forment ce qu’on peut appeler la base.

Il faut que chaque interlocuteur puisse reformuler le projet facilement si un jour il vient à en parler. Plus vous serez simple, plus les gens vous feront des retours.

C’est ici que le web intervient : car il faut pouvoir désormais laisser des traces. A l’issue de chaque discussion, invitez les à aller sur votre site (si vous en avez un) sur votre page/compte des réseaux sociaux (type facebook, twitter ou google+), à aimer et partager votre vidéo s’il y en a une, à vous poser des questions en ligne (histoire de susciter des réactions d’autres internautes). Si vous n’avez pas de blog, ouvrez en un (www.tumblr.com par exemple ou www.wordpress.com), au moins pendant le mois précédant votre campagne.

Il faut susciter des réactions et invitez les gens à réagir en ligne. Même si ce n’est pas naturel pour certains, c’est le seul moyen d’amener des nouvelles personnes via le web. Si vous impliquez les gens, ils comprendront.

Et puis surtout faites vous plaisir, accepter la critique et votre famille et vos amis seront vos premiers soutiens. S’ils sont tous « fauchés comme les blés » ils ont au moins des contacts et peuvent vous soutenir demain en partageant votre page CowFunding. Un soutien non financier n’est jamais une mauvaise idée.

 

«Mais si, rappelle toi de celui avec la chemise jaune qui était à la soirée anniversaire de Denis ! Il bossait dans l’économie sociale et solidaire…Comment il s’appelle déjà ? Et son asso c’est quoi ?»

Oui les amis des amis, c’est exactement ça. Vous ne les connaissez pas directement mais ils peuvent potentiellement (avec le premier cercle) vous aider à finaliser votre collecte, rien de moins que ça !
La notion de confiance est extrêmement palpable dans le financement participatif, même si elle est induite. Comment les toucher ? Et bien là on revient à la nécessité pour votre premier cercle de partager votre page CowFunding et d’expliquer votre projet à leurs amis. Rassurez vous nous avons mis à disposition des outils qui vous et leur permette de faire cela.
Il n’empêche que seule l’implication de votre 1er cercle vous permettra de toucher le second. C’est pourquoi il va vous falloir poster des contenus, des mises à jours régulières qui engendreront des partages de nouveau et ainsi de suite.

Les amis de vos amis ne sont pas nécessairement sur Facebook ou twitter ou Linked in. Mais ils ont sans doute internet et pourront contribuer à votre projet financièrement ou à tout le moins envoyer par mail le lien de votre page à leurs contacts. Ne négligez aucun aspect, même avec des maturités numériques très différents, tout le monde peut potentiellement vous aider.

 

Si vous en êtes là, c’est presque champagne.
En effet, pour que quelqu’un qui ne vous connaît pas se sente concerné/impliqué sur le projet, vous aurez eu besoin de franchir les deux premiers cercles avec un certain succès.
Vous aurez aussi fait une campagne nerveuse et dynamique, qui vous aura permis d’atteindre ce 3ème cercle. S’ils peuvent contribuer à compléter votre demande de financement, bien souvent ce seront eux qui vous aideront à dépasser l’objectif.
Ils peuvent être intéressés/motivés par la contrepartie, par votre approche révolutionnaire sur un aspect qui les concerne ou encore juste se rendre sur votre page car ils sont tombés dessus en faisant une recherche sur un contenu proche ou cousin.

Exemple : votre projet traite d’un prototype de bras articulé pour un handicapé moteur, ils ont peut être tapé sur leur moteur de recherche : « bras articulé handicap » et sont arrivés sur votre page. D’où la nécessité de bien comprendre leur motivation et d’être réactif dans les réponses que vous apporterez. S’ils seront rassurés de voir que du monde soutient votre projet (le monde appelle le monde), ils demanderont à être rassuré à leur tour.