Les faiseurs de bateaux

Participez au lancement d'un chantier naval archéologique!

Partager ce projet
13 suiveurs
Suivre ce projet

Présentation du projet

 

 

  

En 2016, l’entreprise Les Faiseurs de Bateaux, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant lance un chantier naval archéologique visant à construire un bateau fluvial du XVème siècle. Long de 14 m et entièrement réalisé en chêne, il sera la reconstitution fidèle des bateaux fluviaux médiévaux du Nord de la France qui naviguaient sur des fleuves côtiers comme l’Aa, l’Authie ou la Canche. Ils pouvaient aussi faire du cabotage. Ce chantier est possible grâce aux recherches du CNRS effectuées sur une épave de bonne qualité retrouvée dans la Canche.

Unique en son genre, le lancement du chantier cumulera plusieurs intérêts majeurs :

 

POUR LE PATRIMOINE REGIONAL :

Photo 1: Les escutes, des bateaux traditionnels préservés et utilisés pour le tourisme.

 

Sur le territoire de Saint-Omer, l’idée du chantier archéologique s’est présentée d’elle-même. En effet, de nombreux visiteurs sont déjà accueillis sur le site de notre Entreprise du Patrimoine Vivant pour découvrir la fabrication des bateaux traditionnels du marais de Saint-Omer et pour s’y promener en bateau. Le chantier s’inscrit donc dans une stratégie de développement culturel, patrimonial et touristique du territoire en mettant en valeur des savoir-faire rares. La volonté de construire le bateau dans le marais de Saint-Omer a aussi un sens. En effet, cette cité a connu son âge d’or au Moyen-âge et les bateaux de commerce qui allaient jusqu’à la mer, participaient à cette richesse. Sur le site existant des Faiseurs de Bateaux, le chantier en plein air sera ouvert au public. Il sera le support de l’histoire du commerce fluvial au Moyen-âge et des techniques de construction en bois médiévaux. De nombreux acteurs touristiques et culturels du territoire ont déjà manifesté leur intérêt pour notre projet qui aura un rayonnement à l’échelle régionale.

 

POUR LA RECHERCHE :

 

Photo 2: La construction des bateaux demande un savoir-faire aujourd'hui reconnu.

 

L’épave retrouvée dans la Canche fait figure d’ancêtre des bateaux traditionnels que l’entreprise des Faiseurs de Bateaux construit déjà, et pour lesquels elle a un savoir-faire unique. Pour des passionnés comme nous, le lancement du chantier archéologique était une évidence. Il y a la volonté pour le CNRS et pour notre entreprise de comprendre, par l’expérimentation, l’évolution des techniques de construction jusqu’à nos jours. En effet, certaines techniques peuvent être retrouvées à l’époque des vikings ! Une aventure technique qu’il est aussi fascinant de conter à nos visiteurs.

 

POUR LE PARTAGE ET LA TRANSMISSION :

 

Photo 3: L'ouverture au public permet de partager et de faire découvrir le territoire au plus grand nombre.

 

Accueillant déjà des enfants et de nombreux visiteurs, la volonté des Faiseurs de Bateaux et de faire du chantier un outil pédagogique. Mais c’est aussi un projet qui se veut collectif avec une participation des visiteurs à  la construction. Des chantiers seront organisés avec des associations d’insertion, des entreprises ou des groupes et chacun pourra s’essayer aux techniques de construction, encadrés par les deux Faiseurs de Bateaux.  La finalité du bateau sera de transporter des passagers sur le marais audomarois. Il sera notamment adapté aux personnes à mobilité réduite qui ne peuvent actuellement pas profiter de ce territoire exceptionnel à bord d’un bateau traditionnel.

D’après le phasage du projet, le bateau sera terminé dans 4 ans. Enfin, après avoir été réalisé, le bateau servira à faire visiter le marais audomarois, labellisé Man an Biosphère par l’Unesco. 

 

Alors n'hésitez pas à soutenir ce magnifique projet!

MERCI D'AVANCE!

Rémy et Vincent,

LES FAISEURS DE BATEAUX

A quoi va servir la collecte ?

 

DES ECUS POUR ACHETER UN CHÊNE !

Photo 4: A l'emplacement du chantier, il ne manque plus que le bois !

 

L’objectif de cette collecte est d’acheter la matière première nécessaire au lancement du chantier : Nous avons besoin de 19m2 de chêne.  Ce bois, utilisé dans la construction navale au Moyen-âge a toujours  aujourd’hui  les qualités techniques pour la navigation. Il ne s'agit pas d' utiliser n'importe quel bois mais d'aller en forêt, de choisir les arbres qui seront abattus spécifiquement pour la construction du bateau. Ces arbres sont difficiles à trouver car ils doivent être d'une qualité et de dimensions exceptionnelles!

Par ailleurs, une autre part des dépenses sont liées à l’outillage permettant de débiter ce bois. En effet, les plus gros bateaux produits par notre entreprise font 9 m de long. Avec ses 14m, le chantier archéologique a besoin d’outils spécifiques adaptés.

Le modèle économique du chantier aura une part d’autofinancement. La construction s'étale sur 4 ans, le site sera ouvert au public (visite, démonstration, participation active) ce qui permettra de financer en partie le temps passé par nos Faiseurs de Bateaux, Vincent et Remy Colin.

Notre objectif est de pouvoir lancer le chantier avec assez de matière première pour le premier tiers des travaux (premier palier). Cependant d’autres paliers permettent d’aller plus loin dans nos objectifs.

 

Premier palier ON LANCE LE CHANTIER !   Objectif: 5 000 euros 

L'objectif est que cette somme nous permet de financier le bois pour la réalisation du premier tiers de la construction soit la saule (fond du bateau), les étraves et les membrures de la saules. Budget 4000 euros. Pour cette etape nous prevoyons également de la quincaillerie (clou de forgerons), produit (gondrons vegetale). Budget 600 euros. Le petit outillage (haches,doloires,scies, lames...). Budget 400 euros.

 

Second palier  LA SUITE DU CHANTIER !   Objectif : 10000 euros

Ce deuxieme objectif nous permet de prevoir les bois pour la construction des bordés (coté du bateaux), les dernieres membrures pour arriver aux 2/3 de la construction. Budget pour le bois 4000 euros.

Nous aurons les même besoin en quincaillerie, produit et outillage que le premier pallier.

 

Troisième palier  EN AVANT MOUSSAILLON ! Objectif : 15 000 euros

Nous pourrons finir la coque du bateau, plancher interieur, mât et les autre equiment en bois du bateau. Budget 3000 euros. Le bateau et calfater (les joints d'étancheité) avec du lin. Budget 500 euros.

On l'équiper de sa voile et fournitures (Budget 1500 euros) afin de permettre de tester le bateau en conditons réelles et de valider les hypothèses du CNRS...ou pas !

 

Quatrième palier  UN BATEAU POUR TOUS !   Objectif : 15 001 euros et plus !

Une fois terminé, le bateau aura besoin d’équipements spéciaux nécessaires à son homologation et à son utilisation pour accueillir du public. Ces équipements comprennent la motorisation, les équipements de sécurité et d’accès mais également le rendre le bateau accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Alors chers contributeurs, ON COMPTE SUR VOUS !

Photo 5: Construits en chêne, les bateaux ont besoin d'être homologués et équipés pour pouvoir naviguer.

 

Partager ce projet
13 suiveurs
Suivre ce projet
Aucune actualité pour l'instant.

Nade

Publiée le 07/07/2016 05:55
Je m'appelle Bernadette LEMAIRE (née BERTELOOT) et je suis très heureuse que le projet puisse se poursuivre grâce, peut-être à ma petite contribution que je suis prête à renouveler, si besoin est. Je vais suivre ça de près. Allez mes cousins...

legandraymond1

Publiée le 20/06/2016 13:10
Bonjour,
Je suis LEGRAND Raymond; Investisseur privé en France âgé de 55. J'ai opté pour le financement de projets dans l'intention d'accompagner financièrement toutes personnes sérieuses porteuses de projets. Alors si vous avez des projets et besoin d'un financement, n'hésitez pas de me contacter. Voici mon mail: legrandraymond1@outlook.fr

cailleux

Publiée le 19/06/2016 09:02
nous avons passé un très bon moment lors de cette balade d'hier...un grand merci à Rémy et Vincent. bonne continuation.

serge et marie jo, cigales
Sylvie Boubou

Sylvie Boubou

Publiée le 25/04/2016 20:15
Ma contribution est modeste mais si tout le monde pouvait en faire autant.....En tous cas c'est un très beau projet et on peut être fière d'avoir encore des personnes comme vous dans notre région. Bonne continuation à vous

Biographie

UN METIER ANCIEN, DES PROJETS NOVATEURS

Photo 6: Un travail passioné de qualité qui se conjugue au présent.

Le métier de Faiseurs de bateaux est très ancien dans le pays de Saint-Omer. Il daterait du Moyen-âge où il avait un rôle clé. D’ailleurs, seuls des bourgeois pouvaient accéder à ce métier. L’étrange formulation de Faiseur de Bateaux viendrait de la traduction littérale du flamand Botenbowers.

La culture maraichère typique du marais audomarois a fait perdurer l’utilisation des bateaux traditionnels (le bacôve et l’escute) jusqu’après la seconde guerre mondiale et donc le métier de Faiseurs de Bateaux. Cependant, la mécanisation des années 1970 à fait chuter l’utilisation des bateaux par les maraîchers. Dans les années 1990, le dernier Faiseur de Bateaux, Gérard Colin, prend sa retraite. Et avec lui, c’est tout un savoir-faire qui risque de disparaitre ! Heureusement, l’un de ses petits-neveux, Rémy Colin, se forme à la charpente navale puis apprend auprès de son grand-oncle les savoir-faire traditionnels. Rémy fait le pari d’un renouveau culturel et touristique du marais, où les bateaux traditionnels auraient encore une place. Son père, Vincent Colin, le rejoint quelques années plus tard.

 

Photo 7: Les bateaux traditonnels étaient le pilier de la société maraîchère jusqu'après la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, la SARL Colin-Les Faiseurs de bateaux, c’est deux charpentiers de marine fabriquant des bateaux en bois pour les structures touristiques publiques ou des particuliers (pêcheurs, chasseurs, passionnés, promeneurs…). En 2015, l’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant pour son savoir-faire exceptionnel. C’est aussi un site touristique majeur de l’audomarois. En été, il est possible de visiter l’atelier de construction et de visiter en bateau traditionnel le marais de Saint-Omer. Rémy et Vincent aiment mélanger Culture, Histoire et Patrimoine avec plaisir, loisir et nature.

Les Faiseurs de Bateaux c’est donc l’histoire d’un héritage, d’une passion, d’une famille qui tente toujours de lancer de nouveaux défis et de faire partager les multiples facettes de leur univers. 

Photo 8: Un savoir-faire qui s'exporte comme ici à Saint-Quentin.

5 190 €
collectés sur un objectif de 5 000 €

104 %
La collecte est terminée depuis le 06/07/2016
Vous ne pouvez plus contribuer à ce projet.
38
soutiens
FINANCEMENT
TOUT OU RIEN !

L'obtention des contreparties est conditionnée au succès de la collecte. En cas d’échec de celle-ci, vous êtes intégralement remboursé de votre contribution.

Choisissez
vos contreparties

A partir de
Suivez le chantier (valable pour toutes les autres contreparties)
- Votre nom sur le "tableau d’honneur des donateurs" visible sur le chantier
- Une invitation à la mise à l’eau du bateau dans approximativement 1500 jours. Il faudra être patient.
10 €
Rencontrez les Faiseurs de Bateaux
Les Faiseurs de Bateaux vous convient à un petit verre de l’amitié, moment convivial autour du chantier de construction du bateau du XV ème siècle

pour 1 pers
Plusieurs dates vous seront proposées sur la saison 2016
20 €
Visite du chantier et de l'atelier des faiseurs de bateaux
Les Faiseurs de Bateaux vous convient à un petit verre de l’amitié,moment convivial autour du chantier de construction du bateau du XV ème siècle suivi de la visite de leur atelier de construction d' escutes et bacôves.Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2015.

valable pour 2 pers
Plusieurs dates vous seront proposées sur la saison 2016
50 €
Laissez vous conter le marais au fil de l'eau!
La contrepartie précédente +
Visite guidée du marais d'une heure en Bacôve,au cœur des faubourgs et des cultures maraichères.


Valable pour 2 personnes
Plusieurs dates vous seront proposées sur la saison 2016
80 €
Jouez aux "Robinson" modernes des marais
Petit tour du chantier, puis partez à bord d'une escute (bateau traditionnel)découvrir le marais tel un explorateur des temps modernes. Faune et flore s'ouvriront à vous dans une atmosphère calme et sereine qui vous ressourcera!

Escute avec moteur électrique 1h, valable pour 6 pers
Ou pour les plus courageux barque à rames 2h pour 6 pers

Le tout avec un petit panier pour le gouter (gaufre maison + jus de pomme bio)
Valable toute l'année hors jour férié
120 €
Savourez un coucher de soleil sur l'eau
Visite de l'atelier et du chantier archéologique (1h),
Petit pique nique au bord de l'eau réalisé avec des produits locaux en notre compagnie
Puis profitez de l'atmosphère unique et enchanteresse d'une visite guidée en bateau au crépuscule (1h30). Nature, Histoire et Patrimoine vous seront contés au fil de l'eau.

Valable pour 2 pers, durée: 3h15 à 3h30
Plusieurs dates vous seront proposées sur la saison 2016

200 €
Offre associations et entreprises: Laissez vous conter le marais au fil de l'eau
Les Faiseurs de Bateaux vous convient à un petit verre de l’amitié, moment convivial autour du chantier de construction du bateau du XV ème siècle suivi de la visite de leur atelier de construction d' escutes et bacôves.Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant en 2015.

+ Visite guidée du marais (1h)en bateau avec les faiseurs de bateaux

Valable pour 8 personnes
Dates à définir avec les participants
300 €
Laissez votre empreinte pour 50 ans...au moins!
Accueil par un petit pique nique autour du chantier archéologique avec les faiseurs de bateaux
Suivi d'une visite du marais en bateau avec l’un des faiseurs de bateaux
Et enfin petite initiation à la charpente navale autour de ce bateau; histoire de laisser une trace durant un demi siècle (au moins !) de votre passage sur le chantier

Valable pour 4 personnes, durée 1/2 journée
Date définie avec les participants
500 €
Offre associations et entreprises: Découvrez une autre facette du marais au crépuscule
Les Faiseurs de Bateaux vous convie à un petit verre de l’amitié,moment convivial autour du chantier de construction du bateau du xvème siècle suivit de la visite de leurs atelier de construction des escutes et bacôves.Labellise entreprise du patrimoine vivant en 2015.

+Visite guinée nocturne du marais en bateau (1h30)

Valable pour 8 personnes; durée 2h30
Dates à définir avec les participants
500 €
Glissez vous dans la peau d' un charpentier du XV ème siècle
Petite matinée pour découvrir le Saint Omer du XV ème, époque de notre bateau. Visite de la ville avec un guide conférencier suivie de la traversée des faubourgs et du marais avec les faiseurs de bateaux.
Pique nique convivial au bord de l'eau, réalisé avec des produits locaux,
Visite de notre atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant et du chantier archéologique.

Et enfin une initiation sur le chantier, une occasion unique de se mettre dans la peau d'un charpentier du XV ème siècle!

Valable pour 6 à 8 personnes, durée: 1 journée
Date à définir avec les participants
1 000 €
Je ne souhaite pas de contrepartie
Montant libre