Nouveau Monde

Un film sur des alternatives prometteuses, une pensée positive et créative pour une société rééquilibrant l'humain, la nature et l'économie

Partager ce projet
57 suiveurs
Suivre ce projet

Présentation du projet

 

On irait droit dans le mur ?

Les voyants de notre monde actuel sont rouge-clignotant... on l'entend, le voit, le lit un peu partout :  « nous sommes en crise sociale, économique, environnementale et climatique ! » ; il faut changer le « logiciel » de la société :  revoir nos manières de penser, de créer, d'apprendre, de travailler, de consommer et de vivre, même ! Oui, mais est-ce possible ? Comment ? Est-ce que ça bouge vraiment ? Qui fait quoi... là, maintenant ?

C'est de ces interrogations et d'une envie de réagir face aux discours anxiogènes que « Nouveau Monde » est né. « Nouveau-Monde », c'est un documentaire engagé, constructif, optimiste ET réaliste qui sortira en décembre 2015, en parallèle de la COP 21 (conférence des Nations Unies sur les changements climatiques)... « Nouveau Monde » témoigne de ce qui se pense et se fait « ici et maintenant ! » en faveur de cette nécessaire mutation. A l'automne 2012, Yann Richet  a décidé d'aller à la rencontre d' « éclaireurs » sur cette nouvelle voie, en France. Ils sont prospectivistes, scientifiques et précurseurs, lanceurs d'alerte, médias activistes, chefs d'entreprise, élus, citoyens... Ils réfléchissent, proposent des alternatives crédibles et pragmatiques à notre économie conventionnelle, agissent déjà sur le terrain, dans leur coin ou à plusieurs : dans le Nord, un maire redessine complètement l'avenir de sa ville économiquement desastrée grâce à la « 3e révolution industrielle », en Isère, des ingénieurs et des paysans construisent ensemble un nouveau tracteur et en partagent toutes les données de fabrication sur Internet,  ici, on cause « changement positif de civilisation » plutôt que « crise», là, on encourage les entreprises à passer à un autre manière de produire en conciliant respect de la biodiversité, de l'humain et économie responsable … A l'échelle d'un quartier ou d'une région, il existe des solutions et des perspectives d'avenir prometteuses ; ça se passe juste à côté, un peu en dehors des lignes ! On élargit le cadre... celui de notre « Nouveau Monde » !



A quoi va servir la collecte ?

Nouveau Monde est un « road movie » documentaire démarré à l'automne 2012, dont la sortie est prévue en décembre 2015 ; à l'image du constat et des pistes de solution qu'il propose, ce documentaire relève d'un modèle économique un peu particulier :

 

-Bon, d'abord... « Nouveau Monde » est réalisé par Yann Richet qui n'est pas très riche (comme quelques alter-réalisateurs...) et qui après avoir nourri ses deux enfants, préfère dépenser son argent en déplacements pour aller filmer J.Rifkin à Lille ou Emmanuel Delannoy à Fos-sur-Mer plutôt que remplacer ses « souliers un peu usés »...

 

- et surtout, « Nouveau Monde » est tourné dans l'esprit du message qu'il porte et entend partager ; il repose sur une économie de moyens, des pratiques collaboratives, des logiques horizontales et inventives : financement participatif pour le démarrage du projet, caméra upgradée avec des logiciels open source, accessoires réalisés en imprimante 3D, troc de services,  etc. C'est aussi pour cela que Yann Richet a choisi de lancer cet appel à contribution sur Cowfunding.fr engagé pour la troisième Révolution Industrielle.

 


Aujourd'hui le documentaire est tourné à 80 % !
Il reste encore :

- 2 séquences à filmer,

- Des animations pop et décalées à réaliser afin d'expliquer clairement quelques nouveaux concepts de l'économie « Nouveau Monde » (ex : Économie de fonctionnalité),

- La musique et le mixage son à réaliser,

- la communication et la diffusion à concevoir et à orchestrer.

 

Pour faire simple :

Avec 12 000 euros, on atteint le minimum indispensable pour finaliser un film de qualité, à diffuser en salle ou à proposer aux TV ; on peut défrayer au moins un peu le monteur, l'infographiste, le musicien et se permettre un étalonnage et un mixage son de base.

Avec 16 000 euros, on peut peaufiner l'étalonnage, la bande-son et financer un peu de communication.

Avec 20 000 euros , on peut développer la version anglaise de « Nouveau Monde », et mettre en place une « vraie » opération de diffusion et de communication.

 

Quelque soit votre contribution, votre apport sera réellement précieux pour la démarche « Nouveau Monde » parce que d'une part, par votre participation vous vous inscrirez dans cet écosystème positif et collaboratif centré sur l'idée que les choses deviennent possibles quand on s'en empare et qu'on s'y met à plusieurs et d'autre part, Nouveau Monde deviendra ainsi NOTRE projet ; vous en serez aussi « co-producteurs » !

 

« Seul, on va plus vite ! Ensemble, on va plus loin... »

Proverbe africain

 

Partager ce projet
57 suiveurs
Suivre ce projet

Nouveau Monde, les contreparties

Publiée le 29/02/2016 23:20

Bonjour à tous.
C'est certain, le film Nouveau Monde sortira officiellement dans quelques mois!
Nous ne vous oublions pas.
Dès qu'on sait quand les dvds seront édités on vous le dira et on vous les enverra.
On a enfin passé le rush pour terminer le film, on va donc maintenant éplucher les contreparties et y répondre au cas par cas.

Merci de votre soutien et de votre compréhension.
Yann Richet

 

Film terminé

Publiée le 06/12/2015 13:23

Grace à vous le film est enfin terminé et sera diffusé ce soir au comptoir général à 20h 15 dans le cadre de l arcadia film festival. On vous tient au courant prochainement pour vos contreparties et les prochaines diffusions. Merci encore à vous.

Avancée de la réalisation du film

Publiée le 29/09/2015 18:28

Bonjour à tous !

Je viens enfin vous donner des nouvelles car j'ai un peu le nez dans le guidon !

On vient de passer une bonne partie de l'été et du mois de septembre à faire le montage du film. Alexandra  et Christophe sont venus me préter la main avec leur sensibilité respectives.

La struture narrative est donc enfin là, ça c'est fait !

Quelle joie d'avoir cette équipe autour de moi, Jean Louis, Félix, Xavier, Vincent et plein d'autres, quelle joie  de recevoir en contribution des images de différentes sources pour enrichir un peu plus le propos, c'est vraiment une belle expérience collaborative !

Là le film vient de partir chez Franck de Villeneuve le compositeur de la musique, afin qu'il entre en création.

Pendant ce temps là, moi je m'attaque aux finitions, il va falloir enregistrer la voix, prévoir une version anglaise, puis s'attaquer aux dernièrs travaux comme dans une maison, l'étalonnage et le mixage son.

Enfin tout ça pour vous dire que grâce à vous et l'équipe agglomérée autour du projet, on va y arriver et nous serons prêt si tout se déroule comme prévu fin Novembre.

On vous tient au courant évidemment et on n'oublie pas vos contreparties.

On a juste 60 jours de sprint final....

Merci et @très bientôt

Yann Richet

Il reste 4 jours pour soutenir le film !

Publiée le 25/06/2015 20:29

Bonjour à tous. La campagne touche à sa fin, il reste 4 jours pour soutenir le film. Pour Bouette, on a choisi une plateforme qui nous permet de ne pas aller au bout, donc on fera avec ce qu'on a, ça sera moins confort mais on y arrivera.
2 cadeaux pour ctte fin de campagne:
Le clip de Marianne Aya Omac, chanson générique du film ici:
https://www.youtube.com/watch?v=Bg7KQWPZW40

Et la compil Nouveau Monde ici:
http://www.nouveaumonde-lacompil.com/

Merci, mais n'hésitez pas à faire tourner encore le projet sur vos réseaux.
Nous de notre côté on commence à planifier la post production cet été.

On vous tient au courant de la suite de évènements évidemment.

Yann Richet

Nouvelle bande annonce à partager en masse !

Publiée le 18/05/2015 15:09

On progresse. Merci à tous !

Publiée le 17/04/2015 16:35

Il semblerait que le projet trouve un écho favorable...C'est génial !

Ca fait plaisir de se dire qu'on peut co-construire un film ensemble, et qu'on peut co-construire aussi le nouveau monde que nous souhaitons.

Merci aux derniers contributeurs, ça fait chaud au coeur :

Bally Toukour, EvolutionR, djoulaii, emilie82, Savanah-Valhalla, mamie bisr, Anaïs Huchard, sand, bambrinette, guyom78, Yinzo, AlexandreQC, JohnnyBoy Ng, Mondomily, Marie Cabrol, kapa, Isabelle Lanz, Benjamin Lecomte, alfafa, cdubo92, antoine.machenaud, Gratuit, titu, Marieposte, luco, Stencil, zoeybe, chacha, JuBu, warguez, DiagMan, cocoon, cochon, Makss24, Minh-Thu, Arinelle, Leblog Monartiste, Marie Romanens, Cyrille de Lasteyrie, 1Xavier Lefevre, cat stonn, odrex .

On vous racontera bientôt l'histoire que chaque contrepartie évoque pour nous.

Et on vous réserve aussi plein d'autres surprises pendant la campagne.

@très bientôt

Yann

 

Merci aux premiers contributeurs !!!

Publiée le 09/04/2015 09:32

Merci aux premiers contributeurs : fbrindeau, clairon, Christine Marsan, virginature, Lucky13, Atilia Ds'r, Mercutio Matt Pioupiou, Gaelle catherine, Anne-Laure, Damien Chavarria, Thomas Richard.

On va y arriver à le construire ce nouveau monde ENSEMBLE !!

Yann Richet

Publiée le 25/06/2015 16:08
Bonjour à tous. La campagne touche à sa fin, il reste 4 jours pour soutenir le film. Pour Bouette, on a choisi une plateforme qui nous permet de ne pas aller au bout, donc on fera avec ce qu'on a, ça sera moins confort mais on y arrivera.
2 cadeaux pour ctte fin de campagne:
Le clip de Marianne Aya Omac, chanson générique du film ici:
https://www.youtube.com/watch?v=Bg7KQWPZW40

Et la compil Nouveau Monde ici:
http://www.nouveaumonde-lacompil.com/

Merci, mais n'hésitez pas à faire tourner encore le projet sur vos réseaux.
Nous de notre côté on commence à planifier la post production cet été.

On vous tient au courant de la suite de évènements évidemment.

Yann Richet
Aubard1

Aubard1

Publiée le 14/06/2015 11:17
Je suis un investisseur privé en France cherchant des porteurs de projets rentables pour travailler en association. Je pourrai investir dans le développement de votre entreprise ou projets. Je suis disponible à mettre les fonds à votre disposition et suivre la réalisation avec vous jusqu'à terme. Alors si vous avez des projets ou besoin de financement pour payer vos grosses factures EDF; régler vos dettes; acheter une voiture; aménager votre résidence; finaliser vos projets, relancer vos activités ou tout simplement faire un commerce mais malheureusement vous êtes fichés interdits bancaire n’hésitez pas de me contacter à l'adresse suivante: jacques.aubard@hotmail.com

Bouette

Publiée le 27/05/2015 18:05
Qu'est-ce que vous allez faire le 28 juin 2015 si vous n'avez pas le montant complet? cathyraymond@bell.net

Yann Richet

Publiée le 17/04/2015 17:01
Merci pour la comparaison Bertrand !
Je suis honoré. Oui il faut polliniser encore et encore...

@bientôt
Yann

DiagMan

Publiée le 15/04/2015 20:22
On est vraiment dans le même esprit que Sacrée Croissance ! de Marie-Monique ROBIN (Arte - 7/11/2015) ou encore de Libres de Jean-Paul JAUD sorti en salles le 11 mars 2015.
Alors il faut absolument permettre à Yann de poursuivre et réaliser son ambition de renforcer encore la prise de conscience collective qui émerge et qui enfle !
Salutations solidaires
Bertrand

Biographie

Yann Richet est un alter-réalisateur, de 43 ans, installé dans les Cévennes avec ses deux jeunes enfants.

 

En parallèle de quelques films de commande, il développe des projets d'engagement personnel, à travers des documentaires.

 

Au début de sa carrière, il s'est formé sur le terrain, aux côtés de son père sur des projets audiovisuels de collectivités dans les Bouches-du-Rhône ; il a approfondi sa culture du métier et ses connaissances techniques au sein de divers stages en audiovisuel, de la formation de technicien supérieur à Aix-en-Provence et de l'IMEREC (Institut Méditerranéen de Recherche et de Création) à Marseille.

 

Son profil d'auteur-réalisateur s'est façonné au fil de rencontres, d'expériences, de voyages mus par la curiosité, l'envie de découvrir et d'appréhender des cultures différentes ou alternatives à la culture dominante et une « conscience sociétale », une attention particulière à l'intérêt général.

 

En 92, il remporte un « défi jeunes » avec un documentaire tourné au Guatemala « Guatemala, 500 ans après ». Il est ensuite repéré et primé par l'UNESCO pour réaliser un documentaire autour du SIDA, « Raisons de vivre », l'entraînant dans plusieurs pays en Europe, en Amérique centrale, en Afrique, en Inde, …

 

De 95 à 2002, il réalise des documentaires dont  « Serial Raver » (dédié aux free party), « Traveller Tchèque », un documentaire sur un musicien au Sénégal, « Passeport Musique » etc. Ses documentaires sont diffusés en DVD et sur des chaînes de  TV. (ex. TV5 Monde).

 

Ces différents projets confirment le profil de « réalisateur engagé » de Yann Richet : il porte un intérêt profond aux démarches alternatives, aux mouvements libres, aux systèmes participatifs et collaboratifs et se concentre sur ce qu'il qualifie de « ciné-vérité » (quête d’authenticité, de spontanéité, de reflet fidèle des réalités qu'il observe.

 

5 690 €
collectés sur un objectif de 12 000 €

47 %
La collecte est terminée depuis le 28/06/2015
Vous ne pouvez plus contribuer à ce projet.
219
soutiens
FINANCEMENT
AU MERITE !

Vous obtiendrez les contreparties proposées même si la collecte n'est pas complète, car elles sont indépendantes du succès de la collecte.

Choisissez
vos contreparties

A partir de
Visionnage du film en VOD
Votre nom au générique + Vous pouvez visionner le film en numérique de chez vous confortablement installé.
10 €
L'objet DVD
Votre nom au générique+ Vous recevez le DVD chez vous avec les bonus, les goodies etc...
25 €
Frais de livraison : 0.00 €
Période de livraison : Février 2016
Zone de livraison : Europe
Le DVD + le livre d'un des intervenants du film dédicacé
Votre nom au générique + Vous recevez chez vous le DVD + le livre d'un des intervenants du film (Than Nghiem, Emmanuel Delannoy, Anne-Sophie Novel ou Michel Bauwens) dédicacé à votre nom.
50 €
Frais de livraison : 0.00 €
Période de livraison : Fevrier 2016
Zone de livraison : Europe
Une initiation à l'impression 3D avec la réalisation d'un objet personnel
Votre nom au générique + Je vous met en contact avec un spécialiste de l'impression 3D et vous mettez au point ensemble la fabrication d'un objet personnalisé (figurine de vous ou autre). Pour plus de détails contacter le porteur de projet.
150 €
Frais de livraison : 0.00 €
Période de livraison : Automne 2015
Zone de livraison : Languedoc Roussillon
Quantité restante : 13/15
Projection du film avec la présence d'un intervenant spécialiste
Votre nom au générique + Nous venons projeter le film dans votre structure ou évènement et nous participons à un débat. Nous invitons un des intervenants du film si ça nous est possible.
500 €
Quantité restante : 10/10
Je ne souhaite pas de contrepartie
Montant libre