Serious Game "L'égalité en jeu"

Créer un jeu pédagogique, afin de sensibiliser les salariés aux stéréotypes de genre, 1er frein à l’égalité professionnelle femmes - hommes.

Partager ce projet
12 suiveurs
Suivre ce projet
Serious Game "L'égalité en jeu"

Présentation du projet

 

Il y a vingt cinq minutes, Léa vient de naître et si rien ne change…

Dans quelques années, Léa  aura un salaire inférieur de 25% à celui des garçons puis plus tard elle aura une retraite inférieure de 35% .

Et chaque jour, elle consacrera une heure quarante-cinq de plus aux tâches ménagères …

 

Nous pouvons toutes et tous contribuer à l’avenir de Léa… L’égalité c’est l’affaire de tous.

 

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, tout le monde en parle, il y a un beau consensus dans le discours et dans les textes  (lois, accords interprofessionnels…). Mais malgré cela, les chiffres sont têtus : les salaires restent inégalitaires (25% de différence en moyenne) et le plafond de verre résiste. Les femmes ne représentent notamment que 17,6% des dirigeants salariés d’entreprise.

 

Dans un monde qui bouge à toute allure, les doubles-carrières, les gardes alternées, la génération Y… les attentes d’une meilleure articulation vie pro/vie perso nous concernent tous, plus seulement les femmes.

 

Alors pourquoi tant de crispations sur ce sujet ?


Il s’agit de modifier les comportements et de lever les peurs… J’ai donc décidé de créer une nouvelle approche par le jeu. Je voulais utiliser le Serious Game pour sensibiliser et former, permettre à chacun d’identifier les stéréotypes pour les déjouer, car ils biaisent nos jugements. Pour cela, j’ai contacté l’agence Œil Pour Œil, spécialisée en gamification ; leur slogan « le fun booste les neurones » m’ayant tout de suite plu.


Nous nous sommes immédiatement compris et l’aventure a commencé.

 

 

 

 

A quoi va servir la collecte ?

J’ai obtenu un premier financement de l’incubateur APUI, école des Mines de Douai, qui nous a permis d’élaborer un prototype en voie de finalisation.

Aujourd’hui, j’ai réuni 80% de l’enveloppe globale grâce aux financeurs actuels : l’incubateur APUI école des mines de Douai, l’Agence OPO, Pictanovo et LIDUP.

 

Voir la vidéo de présentation ci-après

 

 

 

 

 

Mais à présent, je dois trouver très rapidement des financements privés complémentaires pour collecter les 12 500 euros restants.
Je pourrai ainsi mener à bien la production complète du jeu et répondre à l’appel à projets « Expériences Interactives » de PICTANOVO http://www.crrav.com/financer_expinterac.php.

 

J’ai vraiment besoin de vous pour finaliser ce projet innovant à la portée sociétale forte. Votre soutien financier, mais aussi humain, sera capital dans la production effective du Serious Game.

 

Participer à sa mise en place témoignera de votre propre engagement pour l’égalité professionnelle des femmes et des hommes, et de notre volonté commune de faire évoluer les mentalités.

 

D’avance, je vous remercie toutes et tous.

 

Isabelle Delcroix-Naulais

 

 

Partager ce projet
12 suiveurs
Suivre ce projet

Encore quelques heures...

Publiée le 01/11/2013 09:45

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie l'ensemble des personnes qui ont soutenu le projet par des contributions, et des messages d'encouragements.

Les soutiens sont venus de : Suisse, Belgique, Pays-Bas, Irlande, du NPDC et du reste de la France.

Les contributrices et  contributeurs sont des particuliers (des personnalités politique, économique et anomynes), des petites entreprises et de très grandes (voir témoignage d'Orange )

Je vous confirme que le projet a été retenu par le jury d'Expériences Interactives de Pictanovo centre de soutien à la création numérique et grâce à vos contributions, cela  me permettra de passer au développement du serious game. Je reste à votre disposition pour prolonger les échanges "off line".

Merci à Christophe et Natasa les fondateurs de la plateforme sans qui l'expérience n'aurait pas eu lieu !

A très vite, pour expérimenter le Serious Game.

Isabelle Delcroix Naulais - Agence LIDUP

 

Remerciements

Publiée le 01/11/2013 09:25

Fin de campagne ce soir, je remercie les nouveaux MECENES :

 

  • la société Thalency RH dirigée par Catherine Chemière
  • Mika, Chris et Seb des Pays Bais

Remerciements nouvelles contributions à J-1

Publiée le 31/10/2013 09:43
  • Un nouveau MECENE : SKEMA ALUMNI Lille dirigé par Audrey Touyon
  • Un grand MERCI à dfd (pseudo)

Remerciements grand MECENE

Publiée le 22/10/2013 14:10

Grand MECENE le cabinet ISOTELIE fondé et dirigé par Annie Ducellier soutient et contribue au projet.

Remerciements

Publiée le 20/10/2013 10:33
  • Un grand MERCI à Thaly 66

 

  • Un nouveau MECENE la société LEX CONSULTIF dirigée par Xavier Gilleron

Semaine de l’Égalité Pro : Mobilisez-vous :-)

Publiée le 15/10/2013 19:15

 

 

Partout sur le territoire, du 14 au 20 octobre, des associations, entreprises et collectivités se mobilisent pour l’égalité professionnelle, c'est pour vous aussi l'occasion  d'agir concrêtement en soutenant et contribuant au projet "L'Egalité en Jeu".

D'avance merci à toutes et à tous !

Lancé en septembre 2012 dans 9 régions, ce programme vise à définir et expérimenter en temps réel des réponses utiles et innovantes aux racines des inégalités professionnelles persistantes sur le territoire. Collectivités locales, organisations syndicales et représentants des employeurs sont ainsi associés, aux côtés du Ministère des Droits des femmes, pour offrir :
• un meilleur accompagnement des PME et TPE dans la construction de l’égalité ;
• une forte promotion de la mixité professionnelle des métiers et des filières ;
• la réduction de l’éloignement du marché du travail des bénéficiaires du congé parental sans solution d’emploi à la sortie.

Au cours de la première Semaine de l’égalité professionnelle, plus d’un an après le lancement de ces expérimentations, Najat Vallaud-Belkacem réunira un comité de pilotage national afin de dresser un bilan des actions concrètes menées et envisagées sur l’ensemble de ces territoires.

Isabelle Delcroix Naulais agence LIDUP soutient cette initiatve

 

Remerciements

Publiée le 10/10/2013 23:17
  • Un très grand MERCI à Sandrine DELCROIX DEVIENNE
  • Une grande MECENE Mairead SAMSON FLEMING

 

Soutien d' Isabelle Schaeffer  : directrice stratégie égalité professionnelle ORANGE 

Soutien d'Isabella Lénarduzzi : fondatrice & dirigeance JUMP

Soutien de Catherine Chemière : fondatrice & dirigeante de Thalency RH

Remerciements

Publiée le 06/10/2013 19:23
  • grand MERCI à Pierre DEWEERDT Chargé de recrutement Mission Handicap chez Sogeti, à Sabyne (pseudo)
  • très grand MERCI à Anne LE SAUX, MACIF cadre supérieure à la retraite, Sophie MAYEUX photographe,
  • MECENE Jean-Luc PERAT,  homme politique
  • grand MECENE Jean NAULAIS, entrepreneur à la retraite

Je remercie les personnes qui m'ont adressé de nombreux messages d'encouragements et pnt manifesté leur intérêt pour le projet : Elsa Lambert, Magali Pourat, Cathy ferrer leblancHumanités & EntrepriseFrédérique Cintrat-BargainKatia D²MARIELLE RENGOTConstant CALVOFranck VAHDATEÉric DelcroixDimitri NudelCamille SPRIETIsabella LenarduzziFrédéric AubryGuy Le Péchon, Eudes Ménager, Théâtre à la CarteNathalie BOULARDPhilippe CousinFrançoise Marie LemoineMartine Thuillier.

 

Interviews La Gazette et la Voix du Nord

Publiée le 06/10/2013 11:21

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine une belle progression des contributions et 2 interviews :-)

Un article en page régional de la Voix du Nord à paraitre lundi, en ce qui concerne la Gazette, je ne connais pas pour le moment la date de parution.

Excellent dimande ensoleillée,

Merci à vous,

Isabelle,

Remerciements au 03/10

Publiée le 04/10/2013 20:29
Un très grand MERCI 
  • Nadine NAULAIS esthéticienne à la retraite 
  • Charlène LAMBERT chairman at Taiwan globalization network
  • Cathy FERRER LEBLANC RRH à ORANGE

Remerciements au 30/09

Publiée le 30/09/2013 22:35
La poste Émilie Moreira La Poste
Jean Paul Clavier chef d'entreprise 
Un très grand merci
 
Didier Lapierre 
Un grand merci

 

Remerciements !

Publiée le 25/09/2013 20:12

Donatrices & Donateurs  à J-37  

 

  • Merci à Philippe Haudegond Boss chez OPO
  •  
  • Grand Merci à Charline Corbel dirigeante d’AYIN, Francis Vennat Directeur INSEE, Karen Dierckx Ruche d'entreprises Lille Hellemmes
  •  
  • Trés Grand Merci à Michel Delcroix associé chez ACCROCH et LIDUP, Christian Bouillo dirigeant chez Passion F1 
  •  
  • Les Mécènes Frédéric Motte Pdt CESER, MEDEF, dirigeant Cedres industries, Vasu Briquet  ORACLE, Jean-Paul Maillet cabinet Expertises Comptables EXCEL, Bruno Naulais directeur réseau incubateurs Agence spatiale Européenne

Isabelle Schaefer

Publiée le 07/10/2013 16:39
Voilà une initiative bien intéressante : de par son thème : les stéréotypes de genre..car en matière d'égalité pro, tout commence là et les meilleures politiques butent aujourd'hui sur la façon d'en prendre conscience, de les surmonter. De par son approche également, novatrice et "digitale", non stigmatisante. je souhaite que vous puissiez la mener à bien! bien cordialement Isabelle Schaefer directrice égalité professionnelle - Orange

Biographie

 

 

Isabelle Delcroix-Naulais

 

Originaire du Nord et juriste de formation, j’ai travaillé dans un grand groupe d’assurance pendant plus de 20 ans.  Diplômée de la Sorbonne en Egalité des Chances entre les Femmes et les Hommes, j’ai ensuite dirigé pendant 3 ans la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, où j’étais responsable de la mise en œuvre de l’ensemble des politiques publiques relatives à l’égalité auprès du Préfet de Région.

 

En juillet 2013, j’ai créé  LIDUP, une agence de conseil dédiée exclusivement à l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Mon credo « révéler les enjeux de l’égalité professionnelle comme un levier stratégique de performance, d’attractivité et qualité de vie au travail ».

 

Mon profil LinkedIn 

fr.linkedin.com/pub/isabelle-delcroix-naulais/31/754/343

 

 

3 063 €
collectés sur un objectif de 12 500 €

25 %
La collecte est terminée depuis le 01/11/2013
Vous ne pouvez plus contribuer à ce projet.
32
soutiens
FINANCEMENT
AU MERITE !

Vous obtiendrez les contreparties proposées même si la collecte n'est pas complète, car elles sont indépendantes du succès de la collecte.

Choisissez
vos contreparties

A partir de
MERCI de participer à la marche de l’égalité
Mention de votre nom dans les crédits du Serious Game, dans la rubrique « Merci à… ».
5 €
Grand MERCI de participer à la marche de l’égalité
Mention de votre nom dans les crédits du Serious Game, dans la rubrique « Un grand Merci à… ».
10 €
Très grand MERCI et 1h de conseil/formation
Mention de votre nom dans les crédits du Serious Game, dans la rubrique « Un très grand merci à… ».
PLUS
Une heure de conseil ou de formation collective sur les enjeux d’égalité professionnelle Femmes Hommes, et les pistes d’actions concrètes. (groupe de 15 pers maxi)
50 €
Mécènes + 1h de conseil/formation
Mention de votre nom dans les crédits du Serious Game, dans la rubrique « Mécène ».
PLUS
1 heure de conseil ou de formation individuelle sur les questions d’égalité professionnelle (particuliers, entreprises, organisations, associations, institution).
100 €
Grands Mécènes
Mention de votre nom dans les crédits du Serious Game, dans la rubrique « grand MECENE » (particuliers, entreprises, organisations, associations, institutions).
PLUS
Retrouvez votre logo ainsi qu’un lien vers votre site web sur la page crédits.

(NB: pour les entreprises, n'oubliez pas de rajouter la TVA à 19,6% soit 598 Euros)
500 €
Très grands Mécènes
Mention de votre nom dans les crédits du Serious Game, dans la rubrique « très grand MECENE » (particuliers, entreprises, organisations, associations, institutions).
PLUS
Retrouvez votre logo ainsi qu’un lien vers votre site web sur la page crédits.
PLUS
Conférence /atelier ou débat organisé(e) spécialement pour vous entre novembre 2013 et le 31 décembre 2014. Durée de l’événement 2 heures , 1 réunion préparatoire de 2 heures et une journée de préparation en amont par LIDUP.

(NB: pour les entreprises, n'oubliez pas de rajouter la TVA à 19,6% soit 1196 Euros)
1 000 €
Je ne souhaite pas de contrepartie
Montant libre