Une chaine Web CowFunding!

Aidez nous à monter la chaine web CowFunding

Partager ce projet
2 suiveurs
Suivre ce projet

Présentation du projet

"Et si on lançait une "web série" pour animer la page CowFunding?"

 

Voilà une idée qu'elle est belle (surtout quand elle est lancée à 23h10 à 5 jours du lancement officiel du site)! Cool

  

L'idée est simple: réaliser des petites vidéos de 3-4 min maximum avec un ton décalé, raffraichissant et poursuivant néanmoins un objectif sérieux: faire connaître la plateforme, le crowdfunding, les projets, les histoires, anecdotes, les coulisses. Et puis ce serait aussi une première! (bah oui)

 

Le monde des possibilités qui s'ouvre à nous devient d'un seul coup plus vaste. Et le temps, quant à lui devient du coup beaucoup plus court! :-) 

Mais ce n'est pas celà qui nous fait peur. Ces derniers mois ont été très denses et nous avons appris à être pragmatique, à revoir nos ambitions selon nos moyens financiers (rappelez vous, la plateforme sort sur nos fonds propres uniquement).

 

Là, c'est vraiment un moyen sympathique et éclairé d'engager une communauté et de prendre du plaisir en partageant notre connaissance et les témoignages  de certains porteurs.

 

Sur la base d'une vidéo glanée sur youtube, nous cherchions des "faits avérés", à savoir la réponse à une question existentielle la veille d'un lancement de grande ampleur.

 

Non, il ne s'agissait pas d'une recherche sur " Lancer sa startup et devenir millionairer", ni de "les 1001 erreurs à éviter dans la rédaction d'un communiqué de presse" ou encore " et "Petit traité du marketing viral"

 

Mais bien d'une question qui faisait débat entre nous: "Est il possible de retirer son casque dans l'espace et de survivre? Si oui combien de temps?" 

(Pour info, nous sommes fans d'astronomie, pas experts, juste fans)

 

Les films de sciences fiction montrent des réalités bien différentes. (Mission to Mars, Space Odyssey, Star Trek...)

 

Telle l'équipe de Mythbusters, nous allions alors commencer une sérendipité (oui ce mot existe) web qui allait nous amener dans des contrées très très lointaines.

 

 

Et notamment sur cette vidéo qui aborde le sujet (mais alors de très loin).

 

 

 

 

 

Nous avons alors eu une révélation:

 

- nous sommes deux (enfin 4 techniquement)

- nous sommes jeunes

- nous sommes partants pour faire ce type de vidéo autour de la communauté de CowFunding

 

Oui, mais nous ne pouvons plus investir d'argent pour le moment et nous ne sommes pas des professionnels de la vidéo.

 

Et bien qu'à celà ne tienne, utilisons la plateforme pour crowdfunder ce projet et adressons nous à des professionnels pour recueillir leurs avis.

 

Nos partenaires Elixir semblaient tout désignés pour répondre à la question sur le choix de la caméra Ful Hd sur laquelle nous nous concentrions (en sachant que nous n'y connaissons vraiment pas grand chose). Amaury et Emlile nous ont dit que le choix de la caméra était important, certes,  mais pas aussi fondamental qu'un élément que nous avions pas intégré immédiatement et qui est essentiel quand vous réalisez des vidéos: le SON.

 

 

SUR LE SON TU TE FOCALISERAS

 

C'est évident maintenant que nous l'avons dit et écrit, mais ce n'est vraiment pas spontané quand on réfléchit à faire une chaine Web.

 

Il existe de multiples manières de faire des prises de son, mais nous n'avons à la fois pas trop de temps, pas trop de connaissances techniques sur le sujet non plus (bien que Nataša parle des micros binauraux comme si c'étaient des amis à elle).  

 

Alors voilà nos conclusions sur le sujet:

 

Il est tout à fait possible d'avoir un résultat semi-professionnel avec un micro cravate (deux en fait), avec une caméra HD grand public et avec un logiciel de montage (que nous avons déjà puisque nous utiliserons iMovie pour commencer)

 

Les micro cravates de la marque Audio-technica et notamment les modèles ATR 3350 ont retenu toutes notre attention par leur prix et par leur rendu (nous avons vus d'autres vidéos sur Youtube faites avec ce micro (consultez la chaine de voixoffpro sur Youtube pour plus d'infos)

 

Ainsi pour "seulement" 34,80€ vous obtenez un kit complet (avec des belles photos de sucroît)

 

    

 

 

Deux micros (un chacun) nous serait très utiles pour des prises à l'intérieur mais également à l'extérieur. En effet, nous avons pour but de pouvoir également 

aller à la rencontre des porteurs de projets, des partenaires, des accompagnateurs et de toute organisation ou personne qui voudra bien nous apporter un concours/une dans la logique d'apprendre en s'amusant et de faire de la pédagogie autour de CowFunding,

 

Bon ok , maintenant qu'on peut parler (chanter?) dans un micro, il est aussi temps de voir notre bobine à l'écran. 

 

DE PULLS RAYES TU NE METTRAS PAS

 

il parait que les pulls rayés, c'est passé de mode et ça fait un effet bizarre sur une caméra HD. Nous essaierons pour le plaisir. :-)

 

Pour la vidéo et le choix de la caméra, c'est une jungle!

Et là nous n'avons que l'embarras du choix. En effet aujourd'hui une caméra HD est très facile d'accès. Que ce soit via un réflexe numérique ou même un iBidule il est très facile de prendre des images semi-professionnelles. La luminosité est très importante mais les résultats des machines d'aujourd'hui sont tout de même très proches d'un rendu professionnel.

 

Pour commencer sans se ruiner, il ne sert à rien d'investir dans une caméra à 2000 ou 3000 euros. 

Si la collecte réussit et dépasse l'objectif initial nous serons ravis d'optimiser le budget pour un modèle supérieur à ce que nous avons en tête, mais pas tant sur la caméra que sur l'accompagnement par des professionnels du métier.

 

Pour l'heure nous avons jeté notre dévolu sur le X920 de Panasoni (ok c'est un nom barbare)

 

 

Mais un rapide coup d'oeil sur le site Les Numériques nous dévoilent une note de 5/5 pour plus d'une cinquantaine d'avis indépendants et un prix de 786,95 euros aperçu sur un site web très connu pour ses rabais. 'Cdisc...t"

 

Le test complet sur Les Numériques est ici

 

Cette caméra est clairement un outil semi professionnel mais qui nous permet aussi, grâce à sa fonction Wifi de faire du live sur internet. Oui vous avez bien lu, des émissions live sont tout à fait possible! Notre oeil pétille rien qu'à cette possibilité.

 

Les numériques (toujous eux) en parle en ces termes "Pour la partie Wi-Fi, le X920 propose quelques fonctionnalités intéressantes, comme le pilotage distant à partir d'un smartphone, la diffusion en direct sur Ustream ou la surveillance à distance (le caméscope envoie des images toutes les 5 secondes sur un serveur Panasonic crypté). Nous avons quelques difficultés à utiliser le QR Code qui doit normalement faciliter le paramétrage Wi-Fi (téléphone sous Android), mais une fois le réseau paramétré, les différents services proposés se sont révélés rapides à mettre en œuvre. Mieux, la fonction de streaming (à l'aide d'un compte Ustream) s'est révélée au final vraiment intéressante et avec un simple téléphone 3G/hotspot, le X920 peut se muer en solution de transmission live portative légère (il faut accepter une définition dégradée en 320 px de large). Avec du Wi-Fi classique, la diffusion en direct sur Internet (720p) est d'une simplicité déconcertante.

 

 

Outre le fait qu'il s'agit d'une caméra robuste, elle a été lancée en 2012 (ce qui en fait un produit avec une obsolesence toute relative) mais elle offre aussi et surtout apparemment une prise en main incroyable dès la sortie du carton. (Bon ok, Pour l'instant nous n'avons ni le carton, ni la caméra)

 

La preuve en image: (Hop)

 

 

 

  

Et puis il a une entrée et sortie micro! Exactement ce qu'il nous faut! Sourire

 

La qualité d'image est exceptionnelle: jugez en par vous même!

 

 

 

Bon c'est celui là qu'il nous faut! 

 

 

D'UN TRIPOD TU T'EQUIPERAS

 


Enfin, afin d'avoir des prises de vue intérieur top et sans poser l'appareil sur une table, il faut nous mettre à la recherche d'un tripod ou trépied.

C'est vrai que c'est une nécessité car nous voulons vraiment faire bien les choses.

 

Pour un trépied premier prix, il faut compter une 39,95 Euros sur le site de la FNAC.

 

Et bien ça y'est nous y voilà. Prêt à nous lancer avec votre aide sur une chaine CowFunding qui nous permettra de vous proposer des émissions sympathiques, de répondre à vos commentaires de vive voix et de le faire avec un humour dont seuls les anglos saxons ont la maîtrise.

 

 

 
Après vous avoir dévoilé notre projet, nous sommes certains que vous brûlez d'impatience de connaître la réponse à la question que nous nous posions au départ

 

"Est il possible de retirer son casque dans l'espace et de survivre? Si oui combien de temps?" 

 

la réponse est ici (en anglais).

oui, apparemment c'est possible. La preuve en image. :-)

 

 

 

Bon ok c'est un photomontage.

 

La vraie réponse est ailleurs...et notamment ici. 

 

http://www.damninteresting.com/outer-space-exposure/

 

Et plus précisément dans ce passage " 

 

For about ten full seconds-- a long time to be loitering in space without protection-- an average human would be rather uncomfortable, but they would still have their wits about them. Depending on the nature of the decompression, this may give a victim sufficient time to take measures to save their own life. But this period of "useful consciousness" would wane as the effects of brain asphyxiation begin to set in. In the absence of air pressure the gas exchange of the lungs works in reverse, dumping oxygen out of the blood and accelerating the oxygen-starved state known as hypoxia. After about ten seconds a victim will experience loss of vision and impaired judgement, and the cooling effect of evaporation will lower the temperature in the victim's mouth and nose to near-freezing. Unconsciousness and convulsions would follow several seconds later, and a blue discoloration of the skin calledcyanosis would become evident.

At this point the victim would be floating in a blue, bloated, unresponsive stupor, but their brain would remain undamaged and their heart would continue to beat. If pressurized oxygen is administered within about one and a half minutes, a person in such a state is likely make a complete recovery with only minor injuries, though the hypoxia-induced blindness may not pass for some time. Without intervention in those first ninety seconds, the blood pressure would fall sufficiently that the blood itself would begin to boil, and the heart would stop beating. There are no recorded instances of successful resuscitation beyond that threshold"

 

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, oui c'est possible! Et pas juste une poignée de secondes, mais bel et bien 1 minute 30. Alors elle est pas belle la vie?

(oui oui en dessous, c'est notre fils Gaspard tentant l'expérience sur le canapé, il a gardé le casque mais oublié sa combinaison)

 

 

 

A quoi va servir la collecte ?

Le projet de la Chaine CowFunding est un projet tout à fait sérieux et unique en son genre.

 

L'idée est simple: réaliser des petites vidéos de 3-4 min maximum avec un ton décalé, raffraichissant et poursuivant néanmoins un objectif sérieux: faire connaître la plateforme, le crowdfunding, les projets, les histoires, anecdotes, les coulisses et les témoignages. Et puis ce serait aussi une première! (bah oui).

 

Et la caméra choisie nous permettrait également de proposer ponctuellement du "DIRECT LIVE" sur des événements. 

Bref c'est toute une nouvelle manière d'aborder CowFunding avec l'engagement d'une communauté comme objectif.

 

L'enveloppe financière se décompose ainsi:

 

- 2 micros cravate Audio-Technica à 34,95€

- 1 caméra Full HD Wifi Panasonic X 920 à 786, 95€

- 1 trepied classique de base à 39,95

 


L'enveloppe financière globale est donc de:

 

_____________________________________________________

896,80 Euros

 

Rajoutez à celà la commission (frais bancaires) 

27,90

 

_____________________________________________________

924,70 que nous arrondissons à 925.

 

 

Nous ne prenons pas de commission sur notre propre travail

 

Le montant net reste donc de 925 Euros.

 

 

Nos compétences en montage au jour d'aujourd'hui (vidéo/audio)

 

- iMovie (Christophe)

- Logic (Nataša)

 

Emploi

 

Cette partie Vidéo/réalisation peut faire l'objet d'un stage. Nous sommes des gens très ouverts et heureux d'accueillir des gens susceptibles de nous aider et de valoriser leur savoir-faire au service d'une startup innovante!

 

Nous proposons de faire au démarrage une vidéo par mois environ, puis de se lancer dans un rythme plus poussée si il y a une demande.

 

 

 

 

Partager ce projet
2 suiveurs
Suivre ce projet

116% atteint !

Publiée le 21/10/2013 21:24

Grâce à vos soutiens, nous en sommes à 116% de l'objectif !

Nous n'avons qu'un mot : MERCI !

 

La collecte continue jusqu'à demain 23h59 !

Chèques de 300 et 50 euros versés !

Publiée le 18/10/2013 17:13

Nous venons de verser les chèques de 300 et 50 euros. Au moins, maintenant c'est du réel ! 

Merci de vos soutiens !

 

Plus que 4 jours !

Publiée le 18/10/2013 11:53

Plus que 4 jours pour nous soutenir avec cette création de chaîne web CowFunding. Nous avons encore reçu un chèque de 50 euros. Merci !

Nous impacterons les chèques (350 euros au total) au dernier moment.

Le week end sera crucial !

Merci !

Christophe et Natasa

 

Nos remerciements et la collecte continue !

Publiée le 09/10/2013 11:44

Encore 15 jours de collecte !!!!

Publiée le 07/10/2013 12:05

Merci à tous les soutiens pour leurs contributions !!!

Encore 15 jours de collecte et nous pourrons passer à la réalisation de notre premier n° de la web série CowFunding :)

 

 

N’hésitez-pas à nous envoyer vos souhaits de sujets, nous les traiterons avec un GRAND plaisir !!!

 

A bientôt et très co(w)rdialement,

Christophe et Nataša

Maitre Jedi

Maitre Jedi

Publiée le 21/10/2013 21:16
116% de l'objectif atteint à la veille de la fin de notre collecte

Merci à toutes et à tous !

Christophe & Natasa

Biographie

Allez voir la rubrique "Qui sommes nous" tout en haut et revenez ici pour faire une contribution si vous le souhaitez.

 

En deux mots:  nous sommes les Cow-Fondateurs de la plateforme sur laquelle vous vous trouvez. 

 

A une semaine du démarrage, alors que nous n'en étions pas encore conscients, nous avions eu ce geste prémonitoire de réaliser une vidéo faisant état de notre état de fatigue avancée.

 

la voici en (semi) exclusivité.
Aidez nous à grandir et à faire de cette chaine un outil professionnel au service de la communauté!

 

 

 

 

1 070 €
collectés sur un objectif de 925 €

116 %
La collecte est terminée depuis le 22/10/2013
Vous ne pouvez plus contribuer à ce projet.
11
soutiens
FINANCEMENT
TOUT OU RIEN !

L'obtention des contreparties est conditionnée au succès de la collecte. En cas d’échec de celle-ci, vous êtes intégralement remboursé de votre contribution.

Choisissez
vos contreparties

A partir de
j'inscris mon nom au générique de fin.
Pour vous remercier de votre soutien, on inscrit votre nom au générique de fin. Ce générique est très bien fait puisqu'il est fait par nous. Il durera moins de 3 secondes, il faudra donc faire un arrêt sur image pour constater que votre nom est bien présent. (mais il le sera!)
5 €
Quantité restante : 49/50
Ma photo d'identité est présente au générique de fin!
Plus qu'un nom, une image! Vous serez présent sur le "wall of Fame" de CowFunding avec votre photo d'identité collée aux autres avec une image qui durera au moins 3 secondes à la fin. Un beau collage de professionnel vous verrez!
10 €
Quantité restante : 34/35
On parle de moi dans une vidéo de CowFunding!
Plus qu'une allusion, moins qu'une émission. Vous ferez l'objet d'une mention spéciale dans une vidéo de CowFunding. Un lien apparaitra à l'écran et les gens pourront vous connaitre. (et même cliquer sur le lien, si si!)
30 €
Quantité restante : 19/20
Un sujet sur moi est réalisé par CowFunding!
Alors là, vous entrez dans un monde d'exception. Vous êtes non seulement une star mais en plus on parle de vous dans le cadre d'un tout mini reportage. Envoyez nous votre vidéo de présentation, votre Communiqué de presse, votre photo et votre site web...,nous ferons le reste!
75 €
Quantité restante : 5/6
Je sponsorise la chaine et deviens partenaire!
Un logo partenaire ne veut pas dire une incursion dans la ligne éditoriale, mais ça vous le savez. Nous proposons de mettre votre logo en qualité de soutien officiel sur chaque vidéo de CowFunding en générique de fin pendant 1 an. Une visibilité nouvelle s'offre à vous et vous avez compris que le web était un espace fait pour vous. La communication papier, ça coûte cher !
150 €
Quantité restante : 3/3
Je deviens sponsor et j'interviens en one shot dans l'émission!
Oulala! Vous aurez en plus d'un logo partenaire pendant 1 an au générique de fin, vous aurez la possibilité d'intervenir avec un témoignage dans le cadre d'une rubrique ou tout simplement en tant qu'acteur dans l'émission. (il faut savoir sortir des sentiers battus).
Le seul truc, c'est que vous habitez la région Nord Pas de Calais pour que l'on vienne à vous. Sinon, vous viendrez à nous et nous vous inviterons à déjeuner!
300 €
Quantité restante : 1/2
Je ne souhaite pas de contrepartie
Montant libre