Unité de Production Fongique
Les Saprophytes se lancent dans la production de champignons pour démarrer le projet UPF_Unités de Production Fivoises (Lille).

Présentation du projet
L'association Les Saprophytes ( www.les-saprophytes.org ) met en oeuvre depuis 2007 des projets favorisant la capacitation citoyenne et l'empowerment, mais propose aussi des outils d'autoproduction de mobilier, nourriture, construction... et enfin mène des expérimentations dans le but de construire de nouveaux outils d'autoproduction ou de montée en capacité.
Dans ce cadre là l'Unité de Production Fongique est un laboratoire de production de champignons ancré dans le quartier de Fives (à Lille). La culture de champignons nous permet de participer à une économie circulaire et locale en diffusant les champignons avec le troc ou à travers une monnaie locale.
Le marc de café dans lequel sont inoculés les champignons vient du quartier: les habitants, les bars, les écoles, les bureaux, les marchands ambulants et permet à travers cette collecte de mettre en lien tous ces gens, leurs savoir-faire au-delà de leur quotidien, créer la surprise, l'étonnement, montrer que c'est possible de produire en ville des aliments sains et nutritifs. La mise en réseau par la pleurote nous permet de les inviter à des trocs de plantes, à venir voir nos poules, découvrir notre compost et nos expèriences de jardinage urbain, mais aussi de nous procurer des produits issus de la production d'autres jardiniers fivois: topinambours, potiron, savoir-faire... découvrir qu'une autre ville est possible.
Et enfin, la pleurote que nous cultivons sur le marc de café a une saveur unique et est très riche en protéines, fibres, glucides, vitamines et minéraux. Vous viendrez goûter :)
A quoi va servir la collecte ?
Voici notre toute première culture qui arrive!
Nous avons construit un mini laboratoire pour stériliser, inoculer et incuber notre culture de champignons, seulement nous ne pouvons actuellement stériliser et inoculer que 3 pots à la fois, et en incuber une dizaine à la fois. c'est très peu sachant que chaque incubation demande une moyenne de quinze jours.
Afin de produire dans de bonnes conditions nous avons besoin d'un stérilisateur plus grand (autoclave Presto), mais nous avons aussi besoin de chambre d'incubation faites avec d'anciens frigo et enfin nous avons besoin d'étagères pour la fructification des champignons, ce qui signifie beaucoup de place et donc de louer une pièce en plus pour y mettre notre équipement et gérer notre production dans les meilleures conditions. Le but étant de former le maximum de gens à ces questions, nous souhaitons que l'espace soit accessible au public afin de faire des démonstrations de mise en culture.

Camila
Je suis contente de découvrir votre initiative.
Je vous invite à découvrir le réseau européen, "MLN" Mushroom Learning Network.
On est un réseau de cultivateurs de pleurotes, aussi avec des experts , riches d'années d'expérience
http://www.mushroom-learning-network.org/blog/
On est un réseau de personnes convaincus que le partage va permettre à nous tous de bénéficier sur nos projets. On est aussi conscient du potentiel de cette technologie, ces enjeux et options différentes.
Je suis la co-fondatrice et habite sur Paris, si vous auriez des contraintes de language...
Voici notre inspiration:
http://www.theblueeconomy.org/blue/Innovations_French_files/Cas%20N%2003%20Fr.pdf
Camila Amaya-Castro

sorcière
Mais il me faudra un logement pour venir vous voir, avez-vous des bons plans?
Merci de votre attention,à trés vite. Marie Komorowski

natchatcha
Merci et très bonne continuation
Natacha
Biographie
L'association Les Saprophytes a été créée en 2007 à Roubaix (France), elle est composée d'architectes et de paysagistes. Nous menons des projets en France et à l'étranger dans le but de transformer l'espace public en un territoire public d'échanges de savoir-faire et de création de lien, et plus seulement un lieu de déplacement ou de consommation.
Voici un petit retour sur les projets liés à l'agriculture-urbaine et à l'autoproduction depuis 2007:
-
2007: construction de la 1ère UPF_Unité de Production Fongique dans le quartier de l'Alma à Roubaix
-
2009: construction d'une place à Bruxelles
-
2010: seconde UPF à la Condition Publique à Roubaix, 1,5tonnes de champignons de Paris et de Pleurotes sont récoltées sur un mois d'ouverture au public et échangées dans la champignerie avec les visiteurs contre leurs savoir-faire
-
2011: mise en circulation de la FAB_Fabrique d'Architecture Bricolée, c'est un camion aménagé qui s'arrête dans des quartiers pour des ateliers de Design public dans le but de créer un lieu de bricolage ouvert à tous et pérenne
-
2012: voyage d'étude sur l'agriculture urbaine à Détroit (Michigan_USA) et Montréal (Québec_Canada) pendant 2 mois, à la découverte des initiatives locales
-
2013: 1ère édition de la Fête des Jardins Rêvés, dix jardins sont créés dans des friches sur Roubaix, Tourcoing et Wattrelos avec les habitants et les structures locales. Ces jardins sont l'occasion pour chacun d'expérimenter la construction, la plantation, l'agriculture-urbaine, l'échange de savoirs et de savoir-faire.
-
2014: naissance de notre première pleurote (inoculée et incubée par nos soins), arrivée de 2 poules dans notre poulailler urbain et 12.000 abeilles dans le rucher de l'atelier
Nous continuons nos recherches et expérimentations sur différents territoires, pour plus d'informations sur les projets évoqués ci-dessus ou en découvrir d'autres, c'est ici: les-saprophytes.org
collectés sur un objectif de 1 700 €

101 %
Vous ne pouvez plus contribuer à ce projet.

soutiens
AU MERITE !
Vous obtiendrez les contreparties proposées même si la collecte n'est pas complète, car elles sont indépendantes du succès de la collecte.
vos contreparties
A partir de
Super! Tu as gagné une visite personnalisée de la champignonnière et tant qu'on y est de notre poulailler-urbain et de notre rucher. Tu as aussi droit à un café au milieu de toute cette agitation.
Si tu ne peux pas venir, nous t'envoyons des jolies cartes postales des champignons et des recettes que tu peux envoyer à tes amis.
Félicitations les ami-e-s! vous gagnez un bocal de Pleurotes à faire fructifier vous même: si vous venez le chercher au Saprolocal on vous offre un café et une visite guidée, et si vous ne pouvez pas passer nous voir on vous envoie le bocal directement à la maison (France Métropolitaine).
Waouh! tu as gagné un bocal de champignons à faire fructifier toi-même et 6 oeufs de notre poulailler à passer chercher au Saprolocal. Si tu ne peux pas passer, nous t'envoyons à ta maison un gros sachet de grains ensemencés de mycélium de Pleurote(orge, blé ou riz) pour que tu lances ta propre production (envois en France Métropolitaine).
Hey! trop cool! tu viens de gagner une boîte à gants dédicacée par tous les sapros! ce n'est pas une boîte pour ranger des CD de musique Disco dans ta voiture ni une boîte de nuit de Belgique (Gent :) mais bel et bien une boîte avec des gants greffés dessus pour pouvoir travailler à l'intérieur dans un milieu stérile. On t'apprend à t'en servir quand tu passes.
Si tu ne peux pas venir jusqu'à nous chercher ta boîte, nous t'envoyons les cartes postales pour tes copains, des grains ensemencés (orge, riz ou blé) que tu inoculeras toi-même à ton café ou ta paille et un bocal de pleurotes à faire fructifier chez toi (envoi en France Métropolitaine).
Cher-e ami-e tu nous rejoins pour un après-midi de folie: formation sur la mise en culture des champignons: incubation et fructufication, mais aussi sur la façon dont la récolte est diffusée: troc, économie locale et circulaire, éducation populaire dans le quartier.Si tu ne peux nous rejoindre pour la formation nous t'envoyons les grains ensemencés, un bocal à faire fructifier, les cartes postales et les documents concernant l'économie locale mise en place (envois en France Métropolitaine).
Génial! C'est la totale: tu as gagné le droit à une formation personnalisée de culture des champignons et tu repartiras avec des grains ensemencés de mycélium de pleurotes, mais aussi une boîte à gants construite avec nous pour inoculer toi-même les substrats.
A ton tour lance une économie de proximité, d'échange et fais le plein de protéines!!!
Si tu ne peux pas venir nous voir pour la formation, nous t'envoyons la boîte à gants à domicile ainsi que les grains ensemencés (envoi en France Métropolitaine) et nous discuterons de tout ça par téléphone ou par mail.
![]() Un concept inédit
La tirelire est un concept original qui permet de collecter de l’argent qui sera reversé ensuite intégralement à des causes portées par des associations uniquement. Ce sont les porteurs de projets qui décident de participer à la tirelire. |
![]() Différentes Causes
La tirelire vise à soutenir différentes causes au fil du temps. (handicap, solidarité, développement durable, cinéma, sport, commerce équitable…) |
![]() Du financement dans le financement
Les projets avec le picto Tirelire sont des projets qui ont choisi de manière volontaire, dans le cadre de leur collecte de fonds, d’allouer de leur collecte (minimum 1%) à la cause du moment. Pour les remercier, on les repère au picto tirelire. |
![]() Une tirelire participative et démocratique !
Ce sont les internautes qui votent pour le meilleur projet porté par l’association de leur choix. C’est donc le moment de partager au maximum. Le projet qui recueille le plus de votes, remporte la tirelire. |